De jeunes designers ont planché sur le 'cafetier ambulant'

Publié le 16 janvier 2015 à 18:03
Le 6ème concours Design Malongo, qui s'adresse chaque année, aux jeunes designers, avait pour thème : le vendeur ambulant, s'inspirant des cafetiers ambulants qui existaient dans le monde arabe sous l'empire ottoman. Déjà le nomadisme ! La première place revient à Dorothée Étienne « pour ses « bretelles du cafetier », simples, ingénieuses et faciles à fabriquer. Système de sanglage s'inspirant autant de l'esthétique de figures traditionnelles que de référents plus techniques. Il s'enfile comme un sac à dos avec la possibilité d'accrocher cagette, planche, plateau ou tout autre élément de support dont le cafetier ambulant dispose. Quatre thermos sont en réserves dans le dos et un sur le support horizontal pour le service, les gobelets se glissent dans les passants élastiqués de la ceinture ». Suivie de Caroline Lopez « pour son Caouac expresso-bivouac, un dispositif de préparation d'authentiques expressos qui permet au cafetier ambulant d'établir son bivouac urbain en quelques instants. Caouac unit la tradition ancienne du cafetier ambulant à la tendance actuelle du café expresso en dosettes, savoureux et efficace ». Et de Geoffrey Berniolle "pour son Kawa thermos grand format inspiré de la forme des paniers d'osier utilisés pour récolter le café. Le cafetier ambulant intervient dans un univers urbain et adopte aujourd'hui un look moderne et tendance grâce à son thermos grand format venu remplacer les traditionnels alambiques. Le projet Kawa est le résultat d'une combinaison entre la besace et le thermos à café, à la fois contenant gardant la chaleur et objet de rangement pour tous les accessoires nécessaires. » En 2015, le concours ouvre ses frontières. Chaque année, un nouveau pays pourra participer. La prochaine édition mettra en lice la Belgique, patrie des cafés Rombouts, propriétaires des cafés Malongo. Thème choisi : le café au bureau. Les candidats ont jusqu'au mois de juillet pour déposer leur dossier sur le site du torréfacteur niçois.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

78 - VERSAILLES

Restaurant traditionnel en résidence seniors à Versailles recherche Chef/second h/f - Cdi de 35h - Mutuelle - Fixe et primes - Repos 1we/2 et semaine - Ouverture resto 12h/13h30 et 19h/20h - Préparations maisons et savoir-faire traditionnel. Maîtrise Haccp. CV par email.

Posté le 10 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

91 - Saclay

Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en restauration collective en France. Depuis plus de 25 ans, nous anticipons les évolutions de notre métier, en devançant les attentes et les besoins des enfants, élèves, étudiants, travailleurs, patients et résidents… Découvrez le job que vous voulez !

Posté le 10 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

20 - BASTIA

Restaurant Bastia petite structure entre 20 et 40 couverts recherche CHEF h/f. Possibilité logement. Poste en CDI. Salaire motivant, pas sérieux s abstenir.

Posté le 10 janvier 2025