L'Hôtellerie Restauration : Vous venez d'être nommé au poste de directeur général des opérations pour la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA). Quels sont vos objectifs de développement ?
Christian Clerc : La zone EMEA représente environ 30 % du parc global de Four Seasons. Nous prévoyons un développement très important de notre enseigne dans cette zone géographique. Il s'agira, à part égale, d'hôtels resorts et d'hôtels urbains. Ce développement sera toujours associé au maintien d'une réelle qualité de service qui doit être constante dans tous les hôtels.
D'autre part, l'installation récente de nos équipes de développement à Dubaï nous permet d'être plus réactifs sur la région Afrique Moyen-Orient. Un certain nombre d'ouvertures sont prévues au cours des deux prochaines années, qu'il s'agisse de constructions neuves ou de conversions d'hôtels, à l'exemple du Safari Lodge à Serengeti, en Tanzanie, que nous avons repositionné sur le haut de gamme.
Les conversions jouent un rôle important dans notre développement et nous permettent d'aller plus vite. Par exemple, à Johannesbourg, en Afrique du Sud, nous avons pu repositionner l'hôtel West Cliff en Four Seasons. L'ouverture est prévue courant 2014. C'est pour nous une excellente façon de rentrer sur ce marché-clé.
L'année 2014 devrait être marquée par d'autres ouvertures importantes, avec un deuxième établissement à Moscou, à proximité de la place Rouge. Il fera suite à deux autres ouvertures à Jumeirah Beach à Dubaï, dans les Émirats arabes unis, et à Bahreïn. Ce dernier hôtel, d'une architecture audacieuse, est l'un des projets phare de notre développement dans cette zone. Par la suite, nous projetons d'ouvrir à Abou Dhabi, au Koweit, à Madrid, et deux hôtels au Maroc, à Casablanca et à Taghazout Bay.
Votre modèle de gestion s'appuie sur le contrat de management. Qui sont vos principaux partenaires et/ou investisseurs ?
À l'exception du Four Seasons de Vancouver, nous ne sommes jamais propriétaires de nos hôtels, même si nous entretenons des relations privilégiées avec nos partenaires, propriétaires et investisseurs. Notre travail consiste à trouver à chaque fois le bon emplacement et le bon partenaire, qui porte et partage la même vision que nous, notamment concernant l'excellence du service.
En France, quels sont vos projets ?
Nous avons à Paris l'un de nos meilleurs porte-drapeaux, le Four Seasons George V, sacré meilleur hôtel du monde dans un certain nombre de revues internationales. En France, nous poursuivons nos recherches pour de nouveaux emplacements, et nous avons bon espoir de concrétiser un projet sur Megève, une destination-clé pour nous. D'autres projets sont également en cours.
Quel est votre point de vue sur le marché de l'investissement dans votre région ?
C'est une zone en pleine croissance, et notre portefeuille d'hôtels est aussi important sur les marchés traditionnels que sur les nouveaux.
Publié par X. S.