Pour le groupe Attitude Resorts, dirigé par Jean-Michel Pitot, l'ouverture de l'hôtel Zilwa au nord de l'île Maurice - 214 chambres classées 4 étoiles - permet de présenter l'île sous deux aspects : l'authenticité de l'accueil et une prise de conscience environnementale (que le groupe appelle la 'green attitude'). On la retrouve dans la construction de l'hôtel, avec des villas et des bâtiments construits par des architectes locaux, suivant tradition architecturale mauricienne et avec des matériaux disponibles sur place : toits de chaume ou de bardeaux, bois flotté ou cérusé, rotin. La décoration a aussi été entièrement confiée à des artisans locaux.
Enfin, la 'green attitude' se manifeste aussi dans les services de l'hôtel, avec une prise de conscience pour réduire et trier les déchets, éviter le gaspillage, économiser l'énergie. "Chacun regarde ses résultats sur les tableaux affichés dans l'hôtel et peut mesurer les performances", déclare le directeur général. Pour les clients qui le souhaitent le Zilwa permet l'accès aux travaux de l'ONG mauricienne Nauticaz, centre éducatif de recherche sur la protection de l'environnement marin et des coraux.
Neuf hôtels classés 3 et 4 étoiles
L'hôtel, au nom créole, propose également des animations et des excursions proposant une immersion totale dans la culture mauricienne : bazar artisanal une fois par semaine dans l'hôtel, dîner chez l'habitant offert par un membre des Family Members (salariés de l'hôtel), balade dans les îles (le site comprend quatre plages et deux îlots privés). Depuis son ouverture, le taux d'occupation (TO) ne cesse de progresser, affichant 50 % pour son premier mois d'ouverture en novembre pour atteindre 70 % en décembre, bénéficiant des arrivées touristiques en hausse sur l'île. "Plus d'un million de touristes accueillis en 2013, d'après l'office mauricien du tourisme", explique Vincent Desvaux de Marigny, le directeur commercial.
Pour le groupe mauricien Attitude, dont l'aventure a démarré en 2008 avec la création de deux hôtels, le bilan de 2013 est à la hauteur des espérances avec un réseau de neuf hôtels, dont cinq sous la marque Attitude en catégorie 3 et 4 étoiles, tous rénovés ou à l'état neuf. "Depuis 2008, le groupe n'a cessé d'investir à l'exemple de l'hôtel Zilwa qui représente un investissement de 36 M€." Les résultats sont également dans le vert, puisque le groupe aura dégagé en 2013 (exercice de juin 2012 à fin juin 2013) un profit de 12 % sur le résultat net, un TO de 76 % et un RevPar en augmentation, soit + 9 % sur les deux dernières années.
Publié par X. S.