Cinq candidats représentant cinq établissements étaient en lice jeudi 2 février pour la demi-finale du concours international du jeune professionnel du café, organisée pour la région Côte d'Azur au lycée hôtelier Auguste Escoffier de Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes).
Si la participation était moins élevée que dans d'autres centres d'examen mis en place dans toute la France par les Cafés Malongo, la compétition n'en a pas moins été très disputée entre les élèves des établissements du département et de la principauté de Monaco.
Comme pour chaque centre d'épreuves, une soixantaine de questions de culture générale du café composaient cette demi-finale éliminatoire en vue de la finale qui se tiendra les 4 et 5 avril à Nice. Méthodes d'extraction, variétés, pays producteurs, personnages, histoire et routes du café ou encore torréfaction… autant de thèmes pour tester le niveau de connaissance des lycéens concourant en catégorie bac et BTS, en attendant les épreuves pratiques et techniques qui se dérouleront comme chaque année lors de la finale au Lycée Hôtelier Paul Augier de Nice.
Au terme de deux heures d'examen, Frédéric Arnulf, responsable commercial Alpes-Maritimes pour les Cafés Malongo a retenu les deux candidats ayant dépassé le seuil minimum des 60 points sur 90. C'est Agathe Ravinale du lycée de Monaco, qui l'a emporté en catégorie BTS, avec à ses côtés son professeur Serge Serrier, et Bastien Guillou, élève du lycée hôtelier Auguste Escoffier (catégorie bac), accompagné par son professeur Jean-Luc Camera. Tous deux sont ainsi qualifiés pour la finale de Nice.
Publié par Jacques GANTIÉ