Dénicher un job via les réseaux sociaux : est-ce vraiment possible ?

Paris Si cette pratique tend à se généraliser chez les moins de 30 ans, il ne faut pas en oublier les circuits plus traditionnels.

Publié le 23 juin 2017 à 13:23

Chercher un nouveau poste sur les réseaux sociaux est une pratique qui tend à se généraliser, même si ce sont surtout les moins de 30 ans qui sont concernés. Quand les plus jeunes et les moins diplômés surfent sur Facebook, les cadres ont plutôt tendance à faire leurs recherches sur les portails spécialisés de l'Américain Lindekln. Quant à Twitter, il sert plutôt à suivre des personnes. Dans tous les cas, ne négligez pas les circuits traditionnels de recherche d'emploi comme les sites d'annonces spécialisées tel que L'Hôtellerie Restauration (cliquez ici pour accéder au portail des petites annonces), pour ce qui est de notre secteur d'activité. Ces offres seront ciblées et vous éviteront ainsi de perdre du temps dans la recherche. 

Concrètement, s'il faut parfois s'abonner à une entreprise pour connaître ses actualités, il suffit parfois de liker (via le bouton 'j'aime') une page ou un groupe dédié à l'emploi pour se tenir au courant des offres. De la même manière, les amis et leur cercle de connaissances sont un véritable vivier d'offres d'emploi à portée de clics.


Donner corps à sa e-réputation

Reste que se tenir au courant ne suffit pas. Il faut également profiter des réseaux sociaux pour entrer directement en contact avec les recruteurs. Pour ce faire, on peut leur poser des questions, laisser des commentaires, partager des articles, voire rédiger soi-même des post (publications). Vous pouvez par exemple, par le biais du réseau social LHR Contacts, prendre contact avec des salariés, employeurs, ou potentiels recruteurs/candidats.

Pour donner corps à sa e-réputation, travailler son profil est également capital. Il s'agit ici de le faire vivre, en le nourrissant de contenus pertinents et ciblés. Comment ? En partageant des informations, en relayant des débats d'actualité, ou en faisant part de votre engagement. Mais attention : comme pour un CV papier, votre profil en ligne ne devra jamais survendre ou inventer des compétences ! 


Publiez, mais à bon escient

Très présentes sur les réseaux sociaux, les entreprises jouent également le jeu. Elles sont d'ailleurs très attentives aux profils des candidats. Beaucoup avouent surfer sur le web, avant de recevoir l'un d'eux. Si dénicher un job via les réseaux sociaux est donc désormais une piste sérieuse, trois conseils guideront votre présence sur la toile : d'abord, publiez beaucoup - mais à bon escient - pour prouver que vous êtes un membre actif. 
Ensuite, prenez garde à vos photos : changez-les régulièrement et supprimez les clichés de vacances ou les photos trop personnelles. Enfin, n'hésitez pas à donner libre accès à votre CV et à votre mémoire de fin d'année. Les recruteurs intéressés pourront les télécharger, en échange généralement de leur contact e-mail. Très utile pour étoffer son réseau !


Photo

Publié par Mylène SACKSICK



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Comptable H/F

33 - Bordeaux

Exigez l’exceptionnel… rejoignez Le Boutique Hotels Collection ! Notre groupe hôtelier, en pleine expansion, grandit avec ses collaborateurs et fait vivre des moments uniques à ses clients. Toujours auprès de nos équipes, nous les formons et nous leur faisons confiance !<br><br>Grâce à ses nombreux

Posté le 27 septembre 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

69 - LYON 03

Dites ' Bonjour ' à une nouvelle expérience du vivre-ensemble ! Bien plus qu'un simple lieu de Co living, Bikube est une nouvelle manière d'habiter. Dotées d'un restaurant bar à l'ambiance conviviale où la cuisine est colorée, un coworking inspiré-inspirant, un rooftop réconfortant, un fitnes

Posté le 27 septembre 2024

Chef de cuisine H/F

62 - LE TOUQUET PARIS PLAGE

Domaine de la Petite Forêt - Le Touquet (62) Recherche CHEF DE CUISINE H/F - Cadre au Forfait. Restaurant Bistronomique 60 places (4 entrées, 4 plats, 4 desserts). Service Banquet et Petits-Déjeuners. Restaurant Fermé le Dimanche. Equipe de 6 personnes. Contact: fbeilvert@domainelapetitefore

Posté le 27 septembre 2024