Concrètement, s'il faut parfois s'abonner à une entreprise pour connaître ses actualités, il suffit parfois de liker (via le bouton 'j'aime') une page ou un groupe dédié à l'emploi pour se tenir au courant des offres. De la même manière, les amis et leur cercle de connaissances sont un véritable vivier d'offres d'emploi à portée de clics.
Donner corps à sa e-réputation
Reste que se tenir au courant ne suffit pas. Il faut également profiter des réseaux sociaux pour entrer directement en contact avec les recruteurs. Pour ce faire, on peut leur poser des questions, laisser des commentaires, partager des articles, voire rédiger soi-même des post (publications). Vous pouvez par exemple, par le biais du réseau social LHR Contacts, prendre contact avec des salariés, employeurs, ou potentiels recruteurs/candidats.
Publiez, mais à bon escient
Très présentes sur les réseaux sociaux, les entreprises jouent également le jeu. Elles sont d'ailleurs très attentives aux profils des candidats. Beaucoup avouent surfer sur le web, avant de recevoir l'un d'eux. Si dénicher un job via les réseaux sociaux est donc désormais une piste sérieuse, trois conseils guideront votre présence sur la toile : d'abord, publiez beaucoup - mais à bon escient - pour prouver que vous êtes un membre actif. Ensuite, prenez garde à vos photos : changez-les régulièrement et supprimez les clichés de vacances ou les photos trop personnelles. Enfin, n'hésitez pas à donner libre accès à votre CV et à votre mémoire de fin d'année. Les recruteurs intéressés pourront les télécharger, en échange généralement de leur contact e-mail. Très utile pour étoffer son réseau !
Publié par Mylène SACKSICK