Les Bouchées de Monbento, un food-truck qui sillonne la ville de Clermont-Ferrand (63) depuis fin septembre, est né de l'association d'une entreprise des arts de la table, Monbento, de deux jeunes passionnés de cuisine, et d'un chef qui a été étoilé Michelin.
À partir des plaques conçues pour les takoyaki japonais (boulettes de pâte à base de poulpe et cuites dans un moule), le chef Frédéric Coursol a mis au point des recettes spécialement pour le camion. Il s'agit de bouchées cuites à la demande, composées d'une garniture - boeuf, poulet, saumon, mozzarella - enrobée d'une pâte légère. Le tout est servi avec une salade. Les 6 bouchées salées plus la salade sont vendues à 8 € et il est possible d'y ajouter un dessert sous forme de 3 bouchées sucrées pour 10 €.
"Fast-food de qualité et sain"
Dans le camion, on retrouve les co-gérants Capucine Levai et Simon Deguirard. "C'est une cuisine française mais avec une influence exotique. Il y a trois recettes par jour, à base de produits frais et de saison. Nous voulons servir rapidement. C'est du fast-food mais de qualité et sain", expliquent ceux qui ont créé le site student-food.com quand ils étaient eux-mêmes étudiants, pour inciter les jeunes à mieux manger.
Avec une cinquantaine de couverts par service, les débuts sont prometteurs. Les lieux de stationnement du camion sont disponibles sur internet et Facebook, tout comme le menu du jour. Prochaine étape, mettre en place un système de réservation et de commande via internet.
Publié par Pierre BOYER