Disparition de Joël Robuchon : les réactions

Publié le 08 août 2018 à 10:57
Frédéric Anton : "Merci Chef. Je vous aime".

Yannick Alleno : « La cuisine mondiale perd Le Maître, une référence pour nous tous, ta rigueur, ta vision… Je pense à tous tes élèves aussi orphelins comme nous tous ».

Christophe Bacquié : « Au-delà de la cuisine française, c'est la cuisine mondiale qui perd un maître ».

Georges Blanc : « Merci à l'ami fidèle et bravo, tu nous as toujours inspirés et fait rêver par ton exemple ».

Eric Briffard : « On pleure ce grand maître perfectionniste et visionnaire qu'était Joël Robuchon, compagnon ouvrir accompli à l'esprit génial et modeste, en quête permanente du travail bien fait. Tu as permis à beaucoup d'entre nous de repousser nos limites ».

Alain Ducasse : La cuisine française rend un immense hommage à un homme qui, pendant plus de quarante ans, a su la faire rayonner dans le monde entier. Joël Robuchon a marqué la haute cuisine française de son empreinte. Il l'a fait en suivant toujours sa propre voie, mélange de liberté et de rigueur. »

Philippe Etchebest : « Merci chef Robuchon pour toutes les valeurs que vous nous avez apportées. Nous ferons de notre mieux pour continuer votre travail de transmission ».

Eric Frechon : Quand j'ai débuté ma carrière, je rêvais de travailler avec lui. A l'époque, il y avait deux ans d'attente pour pouvoir travailler avec le Maître. Je n'ai jamais eu cette chance, mais à chaque fois que je l'ai croisé, j'ai mesuré son génie. Ce qu'il nous laisse à tous est immense ».

Guillaume Gomez : «Le plus grand technicien que la cuisine française ait eu. Un exemple pour des générations de chefs. Je garderai le souvenir d'un homme généreux qui, depuis ce jour de janvier 2004 où je rejoignis la grande famille des Meilleurs Ouvriers de France, m'accueillit comme un ami, un frère ».

Gérald Passedat : « Un grand maître de la gastronomie vient de nous quitter. Les cuisiniers te pleurent en ce lundi 6 août 2018 ! Tes oeuvres ne disparaîtront jamais.

Anne-Sophie Pic : « Après Paul Bocuse, un autre père fondateur de la gastronomie française disparaît cette année. Jour de tristesse immense puisque c'est un peu de notre histoire qui nous quitte avec ce grand visionnaire.

Marc Veyrat : « Je suis très touché car c'est un ami intime, il avait les yeux qui pétillaient de créativité. Pour moi c'est le cuisinier du 21ème siècle, il a mis la cuisine moderne sur un sillon qu'il suffisait de suivre. Ce qui m'a le plus marqué, c'est sa première visite, où il m'a dit "il faut absolument personnaliser ta cuisine et l'architecture de ta maison". J'ai été marqué par sa rigueur absolue, hors du commun, un virtuose ».

Didier Chenet, président du GNI (Groupement National des Indépendants de l'Hôtellerie – Restauration)
« … D'une exigence hors du commun, toujours à la recherche de la perfection, "son graal", il avait su alléger la grande cuisine pour mettre en valeur toute la saveur des produits.  Passionné par la formation et la transmission, il laisse derrière lui toute une famille de très nombreux chefs reconnaissants de son immense talent et de sa grande générosité."

Olivier Ginon, Président de GL Events
« Chef le plus étoilé de tous les temps, cet immense cuisinier a rejoint Paul Bocuse dans les étoiles. L'un et l'autre ont oeuvré pour perpétuer avec brio l'héritage des pères fondateurs de la cuisine française. Mais par leur talent, ils ont su lui conférer une dimension mondiale unique au patrimoine culinaire français. Paul Bocuse a ouvert la voie avec bonheur, Joël Robuchon a creusé avec rigueur les sillons en profondeur et sur tous les continents ».

Joel Robuchon 
 


Commentaires
Photo
Yves LAHAYE

mardi 7 août 2018

C'est incontestablement un homme qui a fait rayonner la gastronomie française à travers le monde qui nous quitte. Hommage à son immense œuvre culinaire.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

13 - Aix-en-Provence

Paul Cézanne, habitué de ce lieu raffiné du XVIIIème siècle au style contemporain, y peint la vue magnifique de l'hôtel sur la montagne Sainte-Victoire. Ce havre de paix bordé de châtaigniers centenaires et d'une roseraie fleurie au sein d'un parc de plus d'un hectare, fait de cet hôtel un passage

Posté le 22 janvier 2025

Chef de rang H/F

13 - Aix-en-Provence

Paul Cézanne, habitué de ce lieu raffiné du XVIIIème siècle au style contemporain, y peint la vue magnifique de l'hôtel sur la montagne Sainte-Victoire. Ce havre de paix bordé de châtaigniers centenaires et d'une roseraie fleurie au sein d'un parc de plus d'un hectare, fait de cet hôtel un passage

Posté le 22 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Suisse

Nous recherchons un second de cuisine pour mi-mars, voir fin mars 2025. Votre profil : Vous avez quelques années d'expérience dans un poste similaire Vous réalisez une cuisine de bonne qualité Vous êtes créatif et résistez au stress Vous aimez faire plaisir à vos hôtes Vos tâches : Vous

Posté le 22 janvier 2025