Disparition de Pierre Bertranet, figure de la cuisine limousine

La Roche-l'Abeille (Nouvelle-Aquitaine)

Publié le 01 février 2024 à 15:09

Nous avons appris avec tristesse le décès à 59 ans de Pierre Bertranet, chef du Moulin de la Gorce à la Roche-l’Abeille, petite localité du sud de la Haute-Vienne, le 29 janvier.

Fils du chef Jean Bertranet, il a été formé à l’Hôtellerie du Val d’or à Mercurey, puis chez Jacques Lameloise, à Chagny. Par la suite, il a intégré dans les brigades parisiennes du Jules Verne, de Maxim’s, du Ritz et de Drouant.

En 1995, le chef et son épouse, Isabelle, ont créé L’Imaginaire, à Terrasson, table avec laquelle il a obtenu une étoile Michelin. En 2000, Pierre Bertranet a succédé à son père à la tête du Moulin de la Gorce et avait, depuis, su maintenir l’établissement comme une référence (étoilé depuis 1980). En 2010, dans le sillage du restaurant gastronomique, il a créé un bistrot, les Tables du moulin.

Pierre Bertranet laissera le souvenir d’un chef qui savait célébrer le terroir, le goût et la quitessence des produits, dans la grande tradition de la gastronomie française. Il a formé de nombreux cuisiniers qui ont grandi à ses côtés et dont il fut le mentor.

À sa famille, ses amis et ses proches, L'Hôtellerie Restauration adresse ses plus sincères condoléances.


Photo

Publié par Fabrice VARIERAS



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles