Au menu du jour : la classe des grands classiques. Bœuf bourguignon, cassoulet et blanquette de veau se hissent au rang des meilleurs ambassadeurs culinaires de la France à travers le monde. C’est une étude Ipsos sur Les Français et la gastronomie , publiée à l’occasion de la cérémonie du guide Michelin 2025, qui le dit. Autre constat : le Sud-Ouest, la région lyonnaise et la Bretagne incarnent les territoires les plus gastronomiques de l’Hexagone. Quant à la fréquentation des restaurants, elle semble se maintenir. Hors déjeuner professionnel, près de deux Français sur cinq (39 %) vont au restaurant “au moins plusieurs fois par mois”. Toutefois, plus de la moitié des personnes interrogées (57 %) se rendent au restaurant moins d'une fois par mois, voire plus rarement encore. Le tout avec des avis en ligne qui influencent fortement le choix d’une adresse : 62 % des Français, sollicités par Ipsos, se connectent à Google ou encore à Trip Advisor avant de réserver dans un établissement.
40 % des Français ont déjà déjeuné ou dîné dans un restaurant étoilé
Du côté des tables étoilées, 90 % des Français connaissent le guide rouge et plus de deux Français sur cinq ont déjà déjeuné ou dîné dans un restaurant récompensé par le Michelin. Mieux encore : plus de 80 % en sont ressortis ravis, “l’expérience” ayant été à la hauteur de leurs attentes. Enfin, l’étude cite les chefs français perçus comme les plus médiatiques du moment. Cyril Lignac arrive en tête (43 %), suivi par Philippe Etchebest (41 %), Alain Ducasse (25 %) et Anne-Sophie Pic (19 %).

Publié par Anne EVEILLARD