La base aéronavale de Landivisiau - surnommée le Porte-avions du Léon -est unique en son genre en France. Lorsque quelques techniciens de la base présentent l'alvéole de la 11e flottille de chasse embarquée, les dix étudiants de la faculté des métiers de Ker Lann venus préparer un repas n'en croient pas leurs yeux. Ils vont bel et bien assurer le service sous l'aile d'un Rafale.
Luc Legendre, formateur cuisine de la faculté des métiers de Ker Lann n'en est pas à ses débuts en matière de surprises. Il a déjà fait jouer ses réseaux pour faire intervenir Yves Camdeborde, Fatema Hal, Luc Dubanchet... "Ma femme travaille sur la base. Nous avons pensé qu'il serait original de proposer un repas ici."
Pour la bonne cause
Pour l'occasion, Luc Legendre est accompagné de son compère de salle, Philippe Aubrée, et du chef de L'Imaginaire, à Brest, Romain Pouzadoux. "J'aime l'idée de bousculer les jeunes et, aujourd'hui, c'est pour la bonne cause puisque les recettes vont être reversées à l'association La Fée du bonheur, qui réalise les rêves d'enfants malades hospitalisés de Bretagne."
Accueillis par le capitaine de vaisseau Hervé Hamelin, les étudiants ont tout donné pour satisfaire pilotes, mécaniciens... et quelque 200 autres personnes travaillant sur la base. Ravis, ils ont pu déguster un Chou, chèvre frais et pickles carotte ; Bun's magret de canard roquette et ketchup poivron-framboise ; Brandade de julienne, patate douce et vanille gaufre à l'aneth ; Éclair au chocolat noisette et poivre sechuan ; et un Crémeux citron estragon, gel vodka citron et éclat de meringue.
Publié par Olivier MARIE