Il n'y a pas que les questions professionnelles pour l'Umih du Cantal. Un partenariat vient de se concrétiser avec La Louvière à Aurillac (15), un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Des chefs de haut niveau vont venir concocter le menu avec l'équipe des cuisines. "J'avais cette idée depuis quelques mois déjà. Elle apporte un vrai plus aux 69 résidents. Le personnel est associé ainsi que les familles", souligne le directeur Gwendal Le Berre.
Pour la première, avec le chef étoilé Louis-Bernard Puech (Le Beauséjour à Calvinet), plus de cent repas ont été servis. "J'apporte mes recettes et je suis là pour la réalisation et le service", souligne Louis-Bernard Puech. Le chef y ajoute son expérience, car il a déjà participé à ce type d'opération avec les Toques d'Auvergne dont il est le président. "C'est dans l'esprit de notre profession : partager, faire découvrir d'autres saveurs. Cela permet aussi de travailler avec les quatre cuisiniers de l'Ehpad. Ils font tout sur place, avec des produits frais." Ils servent 150 repas quotidiennement, sept jours sur sept.
L'opération va se poursuivre dans les prochains mois. Le nom du prochain chef est déjà connu : Renaud Darmanin, de L'Auberge de la Tour à Marcoles, espoir Auvergne pour le Gault & Millau 2014. Et une résidente de se réjouir : "C'est le restaurant qui vient jusqu'à nous."
Publié par Pierre BOYER