Dufossé inaugure son restaurant en Chine

Metz (57) Le 19 septembre, le chef messin Christophe Dufossé sera en Chine pour l'ouverture de son nouvel établissement dans un palace de Chengdu.

Publié le 12 septembre 2012 à 11:28

Christophe Dufossé annonçait fin 2009 : "J'ouvre un restaurant en Chine, avec des partenaires [investisseurs] chinois, dans le plus grand hôtel de luxe de Chengdu, capital d'une province de 14 millions d'habitants en pleine évolution économique. Je leur ai présenté mes produits et ma cuisine à l'occasion d'un événement gastronomique et ils m'ont accordé leur confiance en créant un restaurant résolument français." Durant deux ans, le patron de l'hôtel quatre étoiles La Citadelle et du restaurant étoilé Le Magasin aux Vivres, situés à Metz (57), ne parlait que de cela.

Le projet est aujourd'hui une réalité. Le By Dufossé est officiellement inauguré le 19 septembre, "en présence de Jean-Pierre Raffarin, ancien premier ministre", précise le carton d'invitation. Le restaurant gastronomique français occupe une partie du quatrième étage du JinJiang Hotel, un palace de cinq étoiles contrôlé par l'état, qui compte 800 chambres et une dizaine d'autres restaurants asiatiques. "L'établissement de 2000 m² permettra d'incarner une certaine idée de la gastronomie française", précise le chef sur son blog. Comprendre qu'au-delà de la salle de restauration et de la terrasse, l'endroit accueillera également une cave à vins et une boutique gourmande.

Le personnel formé à Metz

Christophe Dufossé qui n'est pas le propriétaire de ce restaurant mais son exploitant et le propriétaire de la marque, n'a pas l'intention de quitter Metz (il vise d'ailleurs une deuxième étoile) pour s'installer définitivement en Chine. Mais il fera régulièrement la navette entre les deux villes. Pour assurer le quotidien, une équipe de professionnels français a été recrutée, notamment le chef de cuisine, le responsable de la salle, le pâtissier et le chef de la boutique. En ce qui concerne le personnel chinois en relation avec la clientèle, ces derniers mois, Christophe Dufossé en a accueilli une partie en stage dans son restaurant messin afin qu'il se familiarise avec les 'us et coutumes' de la gastronomie française et s'initie à la langue de Molière. Mercredi 19 septembre, à 19 heures, Christophe Dufossé sera aux côtés de son équipe pour l'inauguration. Assurément très ému.


Publié par Jean Fabian



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles