Eau potable gratuite pour les clients : une offre qui doit être visible

Publié le 18 février 2020 à 16:15

Le projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, adopté au Sénat le 30 janvier 2020, a pour but de "marquer l’accélération du changement des modèles de production et de consommation afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat", selon le communiqué de presse du Conseil des Ministres de juillet 2019. 

Un texte qui a pour conséquence, notamment, d'imposer, à compter du 1er janvier 2022, aux établissements de restaurations et débits de boisson, "d’indiquer de manière visible sur leur carte ou sur un espace d’affichage la possibilité pour les consommateurs de demander de l’eau potable gratuite. Ces établissements doivent donner accès à leurs clients à une eau potable fraîche ou tempérée, correspondant à un usage de boisson". Ainsi, seul changement : l'obligation d'indiquation visible. La carafe d'eau gratuite étant une obligation de 1967 (lire l'article). 

Le texte met fin également, cette fois-ci à partir du 1er janvier 2021, "à la distribution gratuite de bouteilles en plastique contenant des boissons dans les établissements recevant du public et dans les locaux à usage professionnel".

"Enfin, à compter du 1er janvier 2021, les clauses contractuelles imposant la fourniture ou l’utilisation de bouteilles en plastique à usage unique dans le cadre d’évènements festifs, culturels ou sportifs sont réputées non écrites, à l’exception des cas où la substitution de ces bouteilles par des produits réutilisables est impossible", indique le texte. 

Lire également l'article sur les règles relatives au plastique à usage unique en cliquant ici

#Loi# anti gaspillage 



Commentaires
Photo
andre bedin

mardi 18 février 2020

Encore un truc à afficher comme si les clients ne savaient pas demander l'eau carafe….
Vive la réglementation française, il faut bien s'occuper dans leurs bureaux.
Photo
HIRSCH MARY

mercredi 19 février 2020

Bonjour,

Quelle est la législation, s'il y en a une, concernant une éventuelle obligation d'avoir un défibrillateur dans nos hôtels et restaurants.
Si c'est une obligation, quels en sont les critères?
Vous remerciant pour la réponse que vous me ferez.
Hirsch Mary

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - Paris

Inspirée des cafés mythiques parisiens, la cheffe Amandine Chaignot ouvre les portes du «Café de Luce », son café-bistrot en plein cœur de Montmartre, sur la place du Théâtre de l’Atelier, Paris 18. Dans une ambiance 100% parisienne, la cheffe apporte sa touche de modernité, de conviviali

Posté le 15 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

33 - ST ESTEPHE

La Maison d'Estournel recrute h/f de nouveaux talents pour la saison d'été 2025 (postes nourris, logés) : - Chef de cuisine - Chef de partie - Pâtissier - Commis de cuisine - Sommelier - Assistant de maître d'hôtel - Chef de rang - Commis - Femme / Valet de chambre Les postes sont en

Posté le 15 janvier 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 02

Nous recherchons un CHEF DE RANG- RESPONSABLE DU SOIR (H/F) en CDI. Poste en continu, 2j de repos consécutifs, 42.30H/SEM, Salaire 2200€ net, Profil expérimenté. Bistrot CAMINITO, 46 rue de Cléry, 75002 Paris. CV par mail à contact@bistrocaminito.com

Modifié le 15 janvier 2025