Édito du journal n° 3372 du 12-12-2013 : "Noir c'est noir"

Publié le 11 décembre 2013 à 15:25
Il fallait s'y attendre : la dernière enquête réalisée par l'institut Market Audit sur le travail dissimulé (selon l'appellation officielle) a rapidement été détournée de son objet initial, les services à la personne, pour stigmatiser une fois encore les professions traditionnellement les plus mal aimées des médias : le bâtiment et travaux publics d'un côté, l'hôtellerie-restauration de l'autre.

Alors, bien sûr, il ne s'agit absolument pas de justifier des pratiques illégales qui mettent en péril les entreprises qui les pratiquent, les salariés trop souvent victimes inconscientes et consentantes et les concurrents qui respectent les règles du jeu.

Certes, la profession n'est pas exempte de toute critique à l'égard de comportements contraires à la légalité mais, avant de condamner sans appel, peut-être serait-il utile, du côté des pouvoirs publics notamment, de réfléchir aux moyens de tarir la source de ces dérives dommageables à l'ensemble de l'économie. De congrès en congrès, la profession alerte sans relâche les ministres qui se succèdent aux tribunes des discours de clôture sur les pesanteurs administratives devenues ingérables pour l'immense majorité des entrepreneurs. Les excellences ne manquent pas de rassurer leurs auditeurs sur les intentions fermes et irrévocables du Gouvernement en place de mettre en route dans les plus brefs délais une vigoureuse politique de simplification administrative.

Et pendant ce temps, la saturation fiscale s'accroît, le millefeuille bureaucratique s'épaissit pour le plus grand bonheur des avocats, juristes, fiscalistes et éditeurs législatifs, nourrissant à son insu les tentations de fraude pour des motifs certes illégitimes mais facilement explicables.

Et en l'état du droit, il est bien évident que le travail dissimulé, 10,8 % du produit intérieur brut selon une étude AT Kearney, ne saurait être toléré en raison des ravages sociaux, fiscaux et juridiques qu'il entraîne. Le 'travail au noir' sera toujours noir, ne l'oubliez pas.

Publié par L. H.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

40 - UZA

Au bord de l'étang de la forge d'Uza, dans les Landes, se trouve la Table du Marensin, restaurant bistronomique au cachet exceptionnel. Juste à côté se trouve notre deuxième restaurant La Forge d'Uza, proposant une cuisine du marché avec des produits frais & locaux. De fabuleuses pâtisseries dans un

Posté le 28 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

40 - UZA

Le Domaine d'Uza recrute pour son restaurant de l'Epicerie La Forge notre futur(e) Second(e) de Cuisine: Vous aurez pour mission d'assister le Chef de cuisine ou le suppléer à la réalisation de l'ensemble de la prestation culinaire du restaurant en fonction de l'organisation du travail et du nomb

Posté le 28 novembre 2024

Pâtissier H/F

40 - UZA

L'épicerie /restaurant La Forge d'Uza recherche son/sa futur(e): - Pâtissier (H/F) afin de proposer à notre clientèle des pâtisseries à consommer sur place ou à emporter. L'établissement bénéficie d'une vue magnifique, puisqu'il se situe au bord d'un étang grand de 6ha, au cœur du village d'Uz

Posté le 28 novembre 2024