Édito du journal n° 3400 du 26 juin 2014 : "Vaste programme"

Publié le 25 juin 2014 à 12:42
Les organisations professionnelles ne s'y sont pas trompées : au terme des assises du tourisme - qui ont rassemblé depuis novembre 2013 les acteurs de la filière -, les réactions ont été unanimement positives au discours-programme prononcé par Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, en charge notamment du tourisme dans ses vastes attributions.

Après avoir rappelé les atouts d'attractivité exceptionnels dont bénéficie l'Hexagone, ne serait-ce que par le classement de notre gastronomie au patrimoine immatériel de l'humanité, l'orateur a toutefois pointé l'une de nos plus grandes faiblesses : notre position de troisième pays pour les recettes issues du tourisme par visiteur, derrière les États-Unis et l'Espagne, malgré une flatteuse pole position pour la fréquentation étrangère avec 83 millions de visiteurs en 2012.

Certes, peu d'activités économiques peuvent se targuer de contribuer pour plus de 12 milliards d'euros à notre balance commerciale extérieure, mais cet excédent mérite d'être amélioré. C'est le sens de la feuille de route lancée par Laurent Fabius qui a listé les propositions susceptibles de faire du tourisme français le premier du monde. Pas moins.

Les pistes définies par le Quai d'Orsay ne seront pas toutes tracées en un temps record, mais elles méritent d'être prises en considération par toutes les professions concernées, l'hôtellerie et la restauration au premier chef.

Diversification d'une offre de qualité accessible à tous les budgets, 'contrats de destination' entre l'État, les collectivités locales et les professionnels, amélioration notable de l'accueil, notamment à l'aéroport de Roissy et à la gare du Nord, les deux points essentiels de l'arrivée des étrangers en France où, de la signalétique parfois défaillante à l'état imprévisible des salles d'attente et des toilettes, le touriste souvent peu familiarisé avec les moeurs hexagonales s'étonne à bon droit des faiblesses du pays de l'art de vivre… La liste est évidemment loin d'être épuisée si l'on ajoute les problèmes de taxis, de l'obtention des visas, la sécurité des lieux de haute fréquentation, l'ignorance des langues étrangères par les autochtones, sans oublier les horaires déconcertants d'ouverture et de fermeture des commerces dans des zones ultra touristiques.

Il fallait du courage pour se livrer à cet exercice critique face à un public plus spontanément porté à l'autosatisfaction qu'à la remise en cause des positions acquises.

Et pour illustrer la volonté d'accompagnement de la puissance publique, le locataire du Quai d'Orsay a confirmé la politique de protection des acteurs du tourisme face aux grandes plateformes numériques de réservation, l'attribution du qualificatif de "secteur stratégique de l'économie" qui se traduira par la participation de la profession au plan des 100 000 formations prioritaires pour l'emploi, sans oublier notamment la création d'un Conseil de la promotion du tourisme qui sera animé par un ambassadeur de France.

Et comme les choses qui vont sans dire vont encore mieux en les disant, retenons cette parole ministérielle qui a le mérite d'une affirmation trop rarement exprimée : "Les services ne sont nullement, quelle que soit leur étymologie latine, une servilité, voire une servitude, mais au contraire une serviabilité, un enrichissement."

Publié par L. H.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

20 - GHISONACCIA

Le village de vacances Marina d'Oru 4* en Corse, situé en bord de mer, recrute pour la saison 2025 de début mai à début octobre pour son restaurant, son snacking et sa paillote. (H/F). Les postes sont nourris et bien logés sur un site agréable à proximité immédiate de votre lieu de travail, des es

Posté le 07 janvier 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 07

Chef de Rang h/f CDI TEMPS PLEIN 2500€ à 2700€ brut / mois , 2 à 2,5 jours de repos / semaine. Situé au cœur de Saint-Germain-des-prés, L'AFFABLE, bistro-gastonomique 'CHIC' est devenue une institution du 7eme arrondissement. Vous avez une appétence particulière pour les belles choses, le go

Posté le 07 janvier 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 09

Pour changement de direction le 16/01 Le Café de l'Olympia recherche un responsable de fermeture , ayant une solide expérience en brasserie du même type . Le poste est à pourvoir le 16/01 pour la reprise de l'établissement . Ne pas se présenter directement

Posté le 07 janvier 2025