Selon le dernier rapport Gen Z and Millennial Survey du cabinet de conseil Deloitte, l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle reste le critère numéro un lorsque les jeunes rejoignent une entreprise. Leur préférence marquée pour un travail flexible se traduit par une demande accrue d'emplois à temps partiel, d'options de partage d'emploi, ou de semaines de quatre jours.
Autre priorité : la durabilité environnementale. 46 % des générations Z et 42 % des millennials ont déjà changé (ou prévoient de changer) d'emploi ou de secteur d'activité en raison de préoccupations climatiques. Environ la moitié des sondés déclare faire pression sur leur employeur pour qu’il prenne des mesures contre le changement climatique, un chiffre en augmentation depuis 2022.
Enfin, sur le chapitre de l’IA générative, les utilisateurs fréquents sont plus nombreux à penser que cette technologie aura des effets positifs sur leur travail. Ces derniers sont également plus enclins à éprouver des inquiétudes, en estimant que l’IA entraînera notamment des suppressions d’emplois.
Publié par Violaine BRISSART
samedi 15 juin 2024