Ils
sont restaurateurs, hôteliers, gérants de bars, cafés et boîtes
de nuit. Et ont pour point commun d'être implantés aux Brotteaux,
un quartier chic et commerçant du VIe arrondissement de Lyon. Afin
d'apporter une nouvelle dynamique à ce quartier mais aussi accroître
sa visibilité, notamment auprès des touristes internationaux et de
la clientèle d'affaires, ces professionnels ont décidé de
mutualiser leurs actions autour d'une marque forte, baptisée Enjoy
Brotteaux.
"Notre objectif, c'est de promouvoir ensemble les
nombreux atouts de ce quartier. L'offre est d'une grande richesse, avec une forte concentration de chefs étoilés, on peut
facilement s'y déplacer à pied en toute sécurité, et le quartier
est bien desservi par les transports en commun. À nous aujourd'hui de
le faire savoir pour attirer davantage la clientèle lyonnaise, mais
aussi touristique", explique Marwan Najde, restaurateur et
président de l'association.
Créer
une destination au coeur de la ville
Pour
cela, les membres de l'association multiplient les opérations de
communication, aidés par les sociétés Big Party et Mojo Comm'.
Pour rendre ce quartier, situé en dehors de la presqu'île,
davantage touristique, l'association communique dans les magazines
d'easyJet et d'Aéroports de Lyon (FLY'on). Ils travaillent pour cela en
partenariat avec l'office de tourisme.
L'association est aussi présente sur
les réseaux sociaux, avec un compte Facebook très actif. "On
souhaite créer une véritable destination au coeur de la ville et
démontrer que ce quartier est vivant et agréable, et qu'on peut s'y détendre à toute heure du jour et de la nuit" explique
Vincent Covolo, gérant de Big Party. L'événementiel fait également
partie de la stratégie de l'association qui est d'ailleurs soutenue
par plusieurs partenaires. Parmi les événements à venir : un bal
du 13 juillet, une course de garçons
de café en projet pour septembre ou encore une animation pour la
Fête des Lumières en décembre. Très mobilisés, les
professionnels espèrent que ces actions généreront des retombées
économiques pour leur activité.
Publié par
Stéphanie Pioud