L’ambiance dans un restaurant, aussi festive soit-elle, peut être gâchée par des nuisances sonores du fait d’une mauvaise isolation acoustique.
Si on excepte le haut de gamme étoilé où une ambiance feutrée est de mise et les grands rassemblements festifs où, a contrario, un niveau sonore élevé signe la soirée réussie, bon nombre de personnes vont au restaurant pour se détendre et s’amuser dans un climat serein. Dans un hôtel, une auberge, un restaurant à thème ou de quartier, une grande partie de la clientèle aspire - surtout en soirée - à un calme relatif sans avoir à subir le désagrément des bruits venant de la rue, du brouhaha des tables voisines, les bruits des toilettes ou des autres offices de l’établissement, comme le lavage de la vaisselle, un moteur électrique en cuisine, etc.
Une étude réalisée pour Ecophon et la semaine du son en 2023, révélait que le premier point de gêne relevé par les clients est la discussion des tables voisines, devant les bruits de fonctionnement de l’établissement (cuisine, vaisselle, sanitaires, bar). Pour le premier point, le serveur ou le maître d’hôtel peut très discrètement intervenir. Pour le second, voici quelques pistes pour limiter les nuisances :
• En salle, il existe plusieurs solutions efficaces : des tentures devant les vitrages qui réverbèrent un peu trop les sons, des panneaux ou des tableaux décoratifs aux murs, des dalles de plafond spécifiques, des suspensions, des totems lumineux ou encore des claustras. Tout va dépendre de la décoration générale de votre restaurant. Vous pouvez encore opter pour un mur végétal, efficace par la présence du substrat en mousse. Pour jouer sur l’acoustique de votre salle, choisissez-le en combinant différentes variétés des plantes : certaines avec des petites feuilles, puis d’autres plus grandes afin d’obtenir un maximum d’efficacité.
Pour les cuisines ou l’office, si possible, installez un sas entre les deux pièces avec des portes acoustiques, l’une automatique coulissante, l’autre battante, ou avec un rideau devant la première. Le sol peut être conçu avec un revêtement souple du type Tarasafe de chez Gerflor. Pour le plafond, vous pouvez opter pour des plaques de plâtre acoustiques spécial pièces humides. Une plaque pleine sert à l’isolation, une plaque perforée sert à la limitation du temps de réverbération. Il existe des faux plafonds en laine minérale, encapsulée dans du vinyle, donc nettoyable au karcher ou certaines plaques lavables en machine.
Il est bon de prévoir pour les murs un doublage en BA 13 acoustique. Sur ce dernier, on y préférera un revêtement du type Glasbord plutôt que de la faïence.
Côté équipements, naturellement les industriels planchent sur des matériels les plus silencieux possible. Ceux permettant un confort optimal pour les cuisiniers, afin de pouvoir mieux communiquer entre le chef et ses commis. Coté ventilation et VMC des locaux, il existe des mécanismes avec des pièges à sons efficaces. À vérifier qu’ils puissent être facilement nettoyables lors des périodes de maintenance des réseaux.
Afin d’avoir plus d’informations sur les possibilités de réduire les nuisances sonores dans votre établissement, vous pouvez contacter ce syndicat professionnel https://www.cinov.fr/syndicats/giac, qui regroupe les meilleurs spécialistes acousticiens.
Sachez enfin qu’il existe une application, SoundPrint, qui répertorie dans le monde les lieux publics selon les décibels enregistrés.
Publié par Jean-Gabriel Du Jaiflin