Étude RMS : quand les Français réduisent leurs dépenses au restaurant

Moins de dépenses, moins de visites, des choix de menus plus économiques : les consommateurs français révisent leurs relations à la restauration.

Publié le 10 janvier 2024 à 11:31

Le premier enseignement de cette étude, menée par Revenue Management Solutions (RMS), spécialiste de l’analyse de la clientèle des opérateurs de restaurants, est qu’un nombre croissant de clients, en France, déclarent avoir réduit leur fréquentation des restaurants, et près de la moitié d’entre eux (42 %) y dépensent une moindre proportion de leur revenu disponible par rapport à l’année dernière. 

Quant aux consommateurs qui fréquentent les restaurants, ils manifestent également leur volonté de diminuer le coût de l’addition en commandant des plats plus économiques (42 %), en choisissant des restaurants moins chers (31 %), en faisant l’impasse sur les desserts (17 %) ou les boissons (14 %).

Enfin, 37 % des Français indiquent cuisiner davantage de repas à la maison pour faire des économies. Cette tendance est liée au constat que font les consommateurs français concernant les prix pratiqués dans les restaurants : plus de 2 personnes interrogées sur 3 estiment payer plus cher (contre 1 Français sur 2 en 2022). Cette perception est d’ailleurs une réalité : l’écart entre les prix des produits alimentaires et les prix de restaurants se réduit (+ 7,8 % pour les premiers en octobre 2023, + 5,3 % pour les seconds).

Tous les canaux sont concernés par la baisse de fréquence des visites, même si la restauration à table résiste mieux que la vente à emporter, la livraison ou le drive-in.

Il apparaît toutefois que les comportements des consommateurs ne sont pas homogènes. Lorsque l’on compare deux groupes, les clients occasionnels (1 à 4 fois par semaine au restaurant) et les clients réguliers (au moins 5 fois par semaine au restaurant), on constate que seuls 8 % des « occasionnels » prévoient d’augmenter leur fréquentation des restaurants, alors que 17 % des « réguliers » affichent cette même intention. « Cette étude reflète les interrogations des Français sur leur pouvoir d’achat. Pour autant, même si la fréquentation baisse, c’est une opportunité stratégique pour les restaurants que de se concentrer sur le lien avec leur clientèle régulière, grâce à des programmes de fidélisation, à l'élaboration de menus dédiés et à l'optimisation de l'expérience de leur application mobile. »; estime Nicolas Bordeaux, Vice-président international finance et administration de RMS.

Méthodologie : Cette étude s’appuie sur un sondage effectué en octobre 2023 auprès de 424 personnes en France, dont 13 % de consommateurs occasionnels (au moins une fois par semaine au restaurant), 48 % de consommateurs « modérés » (2 à 4 fois par semaine au restaurant) et 38 % de consommateurs fréquents (au moins 5 fois par semaine au restaurant). 

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 08

Le Citrus Paris8 cherche son nouveau Chef de Cuisine h/f. Dynamique, motivé, créatif, vous aurez pour mission d'établir la carte et de gérer le bon déroulé du service/hygiène. Restaurant de 120 cvts. REPOS WEEK-END et jours fériés. Salaire à partir de 3000€ net/mois. Contact@le-citrus.fr 062789587

Posté le 23 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 18

Pour son ouverture prochaine, le bistrot Caboulot situé dans le 18e cherche un(e) chef(fe) de rang. Vous êtes motivé(e) et souriant(e), rejoignez nous. Disponibilité soirée et WE. 2 coupures semaine et 2 j de repos consécutifs. Salaire net de 1800€. Envoyez votre CV à contact@caboulot18.com.

Posté le 23 novembre 2024

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

75 - Paris

BLOOM HOUSE vous propose de venir vivre une superbe aventure et recherche des personnes pour faire vivre l’esprit BLOOM. Dans un cadre verdoyant, ensoleillé, foisonnant et chic, le BLOOM HOUSE est un hôtel**** flambant neuf de 90 chambres aux lignes chaleureuses, aux tons chauds et lumin

Posté le 23 novembre 2024