En France, les 170 000 restaurants ne proposent que 1 % de bio à leur carte. Aussi, le manifeste et la campagne « Cuisinons Plus Bio » vise à convaincre les professionnels de la restauration des bénéfices du marché bio et à les accompagner tout au long de leur démarche. Pendant le Salon International de l’Agriculture, l’association Euro-toques France et ses co-présidents Michel Roth et Virginie Basselot seront les premiers signataires de ce manifeste. « Bien plus qu’une simple signature, cet engagement représente le premier pas vers une nouvelle façon de consommer au restaurant», estime Laure Verdeau, Directrice de l’Agence BIO. Cela marque le début d’une collaboration active entre les équipes de l’Agence BIO et les chefs membres d’Euro-Toques France, notamment via la création d’une « Commission de travail dédiée au bio » qui doit permettre d’identifier les freins à la présence du bio au menu et de trouver comment les lever. Elle passe également par la mise en place de masterclasses autour du bio dans les centres de formation avec le réseau « Euro-Toques Jeunes » pour encourager enseignants et élèves à faire la part belle au bio dans les menus.