Chez Victor et Exki, lauréats des Palmes Green

Lyon (69) À l'occasion du salon Sirha Green de Lyon, le premier concours de la restauration responsable a récompensé, le 18 juin, les deux enseignes pour leur engagement dans le développement durable.

Publié le 19 juin 2018 à 16:36

Organisées par le Leaders Club France en partenariat avec GL events, l'organisateur du Sirha Green, les Palmes Green ont pour objectif de récompenser les initiatives responsables des restaurateurs. Une thématique en lien avec ce premier salon dédié au food service responsable. "En tant qu'association de restaurateurs présent dans sept pays dans le monde, nous prônons toutes formes d'innovations. Le 'green' n'est pas une mode, mais une réelle tendance de fond. D'autant plus que la nouvelle génération de restaurateurs que j'aime appeler  'native green' est très sensible à cette problématique et contribue à une nouvelle prise de conscience", explique Nicolas Riché, président du Leaders Club France.

Pour la première édition de ce concours, six candidats ont été sélectionnés (sur 12 dossiers préalablement retenus) par un comité de professionnels (journalistes spécialisés, experts en développement durable...) après avoir pris en compte 42 critères répartis en trois thématiques : l'engagement sociétal (management des salariés) et environnemental (recyclage, économie d'énergie..), ainsi que la santé et le bien-être des convives (origine des produits, offre proposée, certifications...).


Donner du sens à son projet

Les candidats ont ainsi pu concourir dans deux catégories : les restaurants indépendants et les chaînes de restauration. "L'idée était de récompenser même les petits établissements qui ont peu de moyens à consacrer au développement durable", assure Nicolas Riché. Et ce sont finalement le restaurant Chez Victor et la chaîne Exki qui ont été élus par le jury ainsi que par les professionnels de la restauration grâce à un vote en ligne.

Le petit restaurant parisien Chez Victor, qui fait aussi office de boutique, joue la carte locavore, puisqu'il propose à sa clientèle de consommer des produits issus d'Ile-de-France. "Le concept séduit car la clientèle est sensible à la traçabilité de ce qu'elle consomme. Cela rassure beaucoup", explique Victor Brun, le gérant. 

Du côté, de l'enseigne de restauration rapide Exki, née en Belgique il y a dix-sept ans et présente aujourd'hui dans cinq pays, le concept repose sur une cuisine de qualité, saine et naturelle à base de légumes de saison soigneusement sélectionnés. "Cela a été un travail de longue haleine. Si j'ai un message à faire passer aux entrepreneurs, c'est d'être patient, persévérant et de ne pas se décourager car se lancer dans le développement durable, cela donne un sens à son projet", conclut Dominique Michelon, DG France d'Exki.


Publié par Stéphanie Pioud



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

Suisse

Restaurant l'Ecurie, Verbier, Suisse, recherche un/une CHEF(FE) DE RANG en CDI ou CDD. Poste à partir du 1er novembre. Salaire compétitif. Équipe jeune et dynamique. 2 jours de repos consécutifs. Cadre de vie idyllique. CV à: gilletdamien1936@gmail.com

Posté le 15 août 2024

Chef de partie H/F

Suisse

Restaurant l'Ecurie, Verbier, Suisse, recherche un/une CHEF(FE) DE PARTIE en CDI. Poste à partir du 1er novembre. Salaire compétitif. Équipe jeune et dynamique. 2 jours de repos consécutifs. Cadre de vie idyllique. CV à: gilletdamien1936@gmail.com

Posté le 15 août 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 12

Maison réputée recherche pour son nouvel établissement situé route du pesage.75012paris proche de l'hippodrome de Vincennes. Chef de parti expérimenté chaud et froid. Si vous êtes autonome,rigoureux et appliqué,que vous aimez le travail en équipe envoyez nous votre CV à i.shocron@ladureegravel

Posté le 15 août 2024