Expatriation : cap sur la Suisse

Selon le ministère des Affaires étrangères, autour de 187 000 Français résident en Suisse. Pour y exercer une activité lucrative, il faut détenir un permis de travail.

Publié le 25 février 2020 à 17:05

Pour la toute première fois, une étude* a placé la Suisse en première place des pays étrangers les plus attractifs. Une belle remontée qui s'explique par plusieurs critères.

- Une qualité de vie et un certain équilibre vie privée et professionnelle.

- Une stabilité économique et politiques remarquables.

- De meilleures conditions salariales.

- Des règles liées à l’impôt qui évoluent très peu d’année en année.

Deux bémols toutefois :

- un droit du travail minimaliste ;

- un marché locatif tendu.

 

► Formalités administratives

Selon le ministère des Affaires étrangères, autour de 187 000 Français résident en Suisse. Pour exercer une activité lucrative, il faut détenir un permis de travail. Il existe différents types d’autorisations de séjour. Parmi celles-ci, l’autorisation d’établissement (livret C) qui concerne les personnes pouvant justifier d’un séjour régulier et ininterrompu en Suisse de 5 ans. La durée du séjour est alors illimitée.

Le livret G concerne les travailleurs frontaliers. Sa validité est de 5 ans également pour les personnes justifiant d’un CDI ou d’un contrat supérieur à un an. Le conjoint et sa famille bénéficient de la même autorisation de séjour que le travailleur étranger.

 

► Chercher du travail

Il existe un important réseau de cabinets de recrutement dans tout le pays. Le bouche à oreille permet aussi de dénicher des offres, notamment dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. Les offres d’emploi n’étant pas accessibles aux personnes n’ayant jamais travaillé en Suisse, il est indispensable de les consulter régulièrement sur le site : www.espace-emploi.ch.

 

► Droit des étrangers

Les ressortissants des États membres de l’Union européenne bénéficient de la libre circulation pleine et entière. À ce titre, ils peuvent entrer, vivre et travailler en Suisse. Au-delà de trois mois, les Européens ont toutefois besoin d’une autorisation de séjour (lire ci-dessus).

* Étude YouGov-HSBC, juillet 2019. Cette étude analyse chaque année une trentaine de pays, sur différents critères, en interrogeant plusieurs milliers d’expatriés.


Photo

Publié par Mylène SACKSICK



Commentaires
Photo
Anonyme

samedi 9 mars 2024

salut je voulait savoir comment faire pour postuler pour un poste je suis intéressé à l'étranger s'il vous plaît merci.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

92 - SURESNES

Le restaurant 'Et Toque!' à SURESNES recrute un(e) chef(fe) de rang, dynamique et investi(e). Prise de Poste : Mai 2025. Adresse : 7 Ter Rue Emile Duclaux 92150 Suresnes. Rejoignez notre équipe au sein de notre restaurant Gastronomique 2 Toques Gault&Millau, référencé au Guide MICHELIN et l

Posté le 28 avril 2025

Chef de partie H/F

31 - TOULOUSE

Pour l'ouverture de son restaurant 'LE BADA', le FirstName Toulouse recrute Chefs de Partie pour constituer son équipe. Nous recherchons un(e) chef de partie passionné(e) par la cuisine et désireux(se) de rejoindre notre équipe dynamique. Vous serez responsable de la préparation et de la présen

Posté le 28 avril 2025

Chef de partie H/F

92 - PUTEAUX

Nous recherchons un CHEF DE PARTIE et un COMMIS DE CUISINE pour intégrer notre équipe de traiteur dédiée à l'aviation privée. Vos missions : participer activement à la production culinaire, envoyer des plats de qualité avec rigueur et soin, respecter les normes d'hygiène et de sécurité alimentair

Posté le 28 avril 2025