Créé il y a sept ans, le métamoteur allemand Trivago compare aujourd'hui les prix de plus de 600 000 hôtels sur plus de 140 sites de réservation à travers 30 pays. Son succès est tel qu'il comptabilise plus de 100 millions de recherches d'hôtels par an. Le modèle économique de Trivago est le pay per click (paiement au clic), qui a permis au site de doubler son chiffre d'affaires chaque année pour atteindre 100 M€ en 2012.
Ce rachat intervient quelques mois seulement après l'acquisition de Kayak, comparateur de prix de billets d'avion, par le groupe Priceline-Booking.com, principal concurrent d'Expedia. Ce dernier, qui s'est séparé de TripAdvisor, poursuit ainsi son repositionnement sur le marché de la vente de voyages en ligne. Grâce à l'importance de Trivago, Expedia espérer dominer le marché européen, où règne pour le moment le géant Booking.com. Cette acquisition n'impliquerait pas dans l'immédiat la mise en avant des offres Expedia, mais plutôt un partage de meilleures pratiques.
L'équipe dirigeante de Trivago continuera d'opérer au siège du site à Dusseldorf, en Allemagne. Pour le moment, il n'est pas prévu que l'entreprise étende son comparateur aux loueurs de véhicules ou aux billets d'avion, mais elle devrait rester focalisée sur son activité hôtelière.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE