Face à l'emploi menacé des saisonniers, le Fafih propose des solutions formation

Par manque de neige, l'activité tourne au ralenti en montagne. Quelle solution à l'emploi ? Le Fafih s'est engagé à former 1 000 saisonniers en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Publié le 06 janvier 2017 à 15:14
Le manque de neige a des répercussions directes sur l'emploi des travailleurs saisonniers. Un cap difficile à passer pour le secteur. Le Fafih, OPCA de l'Hôtellerie, de la Restauration, des Loisirs et des Activités du Tourisme, a donc décidé de se mobiliser pour former  1 000 saisonniers en attendant l'arrivée de la neige en Auvergne-Rhône-Alpes. Les parcours proposés répondent aux besoins exprimés par les différents acteurs locaux du tourisme, précise l'organisme paritaire. La mesure concerne les salariés des entreprises de moins de 50 salariés adhérentes évidemment au Fafih et situées dans les stations de montagne de la région. Les thématiques retenues par les partenaires sociaux pour l'année 2017 sont celles permettant d'accroître la qualité des prestations délivrées et la satisfaction des clients : langues appliquées, accueil et relation client, perfectionnement aux techniques métiers (étages, cuisine, service, …). Le Fafih finance les coûts pédagogiques. Les entreprises de moins de 50 salariés bénéficient également d'un forfait de prise en charge de la rémunération du stagiaire. Les travailleurs saisonniers qui justifient d'une saison d'une durée minimale de 2 mois réalisée au cours des  5 dernières années dans l'Hôtellerie-Restauration peuvent, en outre, bénéficier de la Sécurisation des Parcours Professionnels des Saisonniers créée par le Fafih. Ce dispositif est un crédit de 21 heures de formation par année civile, fractionnables, accessible quel que soit le statut du saisonnier, salarié ou demandeur d'emploi, et quelle que soit la période de l'année. S'adresser à la délégation régionale du Fafih.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

56 - PLOEMEL

Ploemel(56) Hôtel ***42 chambres - Restaurant traditionnel ouvert 7/7 le soir. Fermeture annuelle du 10/12 au 20/01. 2 à 5 personnes en cuisine. CDI temps plein -Travail sans coupure -2jours de repos consécutifs - 2114€ à 2450€ brut mensuel - Couple accepté - contact par email ou au 02.97.56.88.88

Posté le 17 août 2024

Chef de partie H/F

20 - AJACCIO

votre pose consiste à accompagner le chef dans ses démarches de cuisson et accompagnement carte réduite 50 couverts/service salaire 2800/3300 aureliagaffory@yahoo.fr 0625918447

Posté le 17 août 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

38 - HUEZ

Alpe d'Huez. Restaurant d'altitude 'LA CABANE' recherche ses futurs collaboratrices/collaborateurs pour saison d'hiver. Second de cuisine, Pâtissier, Commis de bar, Runner, Hôtesse/Hôte d'accueil Nourri(e)s logé(e)s + mutuelle d'entreprise. CV avec références + photo à arthur@lacabane-alpedhuez.

Posté le 17 août 2024