Les grandes marques peuvent désormais développer une page globale de format http://www.facebook.com/[nomdemarque], et décliner des pages régionales, personnalisées, avec une langue spécifique en fonction du pays… Cette fonction permettra d'adapter les offres en fonction des clientèles de destination et des différences culturelles, comme les marques le font déjà à travers leurs sites web. Dans ces pages, on peut personnaliser la photo de profil, de couverture, le lien 'à propos', les onglets et les applications. Les photos sont uniquement dédiées aux pages régionales. En revanche, les mentions 'j'aime' et 'en parlent' sont cumulées sur toutes les régions. Les boites de messagerie Facebook seront-elles aussi régionales.
Holiday Inn s'est déjà lancé
Si les équipes régionales de l'entreprise peuvent poster sur leur page régionale, en revanche, les clients arrivent par défaut sur la page mondiale, et à eux ensuite de procéder au changement de région. Concrètement, lorsque l'internaute arrive sur la page http://www.facebook.com/[nomdemarque], il peut cliquer sur l'onglet rouage de la page à droite (paramètres) et choisir l'option changer de région pour changer de pays, et revenir sur la page mondiale à leur gré. Les différentes statistiques liées aux pages mondiales et régionales sont agrégées sur un tableau de bord. La marque Holiday Inn s'est déjà lancée dans l'utilisation de cette page mondiale.
Mais cette évolution des pages Facebook ne s'adresse pas qu'aux grandes marques : en effet, une structure domestique qui souhaite développer sa clientèle à l'internationale peut choisir de développer une page régionale. Un grand hôtel de luxe en France peut souhaiter développer sa page en version anglaise ou russe. Cette fonctionnalité n'est pour le moment pas accessible à toutes les entreprises présentes sur le réseau social, mais cela pourrait évoluer rapidement. Il est bien sûr nécessaire de maîtriser et d'exploiter son propre site web et sa propre page avant de se lancer dans des pages régionales, qui demandent encore plus de temps et de ressources humaines et financières.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE