Pour séduire ces hôteliers indépendants déçus, Fasthôtel mise sur les avantages procurés par son réseau : l'attrait d'une structure coopérative, l'absence de droits de franchise et de redevances sur le chiffre d'affaires. Outre ces avantages financiers, le réseau a mis en place un système d'accueil et d'information ouvert à tous les nouveaux arrivants. Enfin, comme les autres, Fasthôtel propose centrale d'achat et système de réservation en ligne associés à un site internet. Sans oublier son atout essentiel : une communication créative, à l'image de la campagne de communication menée l'été dernier autour de la bande dessinée.
Croissance externe
Créé en 1989 avec les premier hôtels en bois de style 'Louisiane', appelés Fasthotel, le réseau s'est mué en coopérative en 2007 avec l'intégration d'hôtels plus traditionnels, les Relais Fasthôtel, hôtels indépendants classés en catégorie 1 ou 2 étoiles qui forment aujourd'hui un tiers du réseau. Depuis 2007, celui-ci est dirigé par Frédéric Hourmant, directeur général élu par le conseil d'administration et lui-même hôtelier.
Le réseau espère regrouper une centaine d'hôtels d'ici à 2017, un développement qui devrait se faire par croissance externe, à l'instar de l'intégration des hôtels Everhotel.
Publié par Évelyne de Bast