Ses responsabilités principales
Le revenue manager (ou yield manager) décide de la politique tarifaire d’un établissement pour accroître sa rentabilité. Il adapte les prix des services de l'hôtel (chambres, salles de conférence, spa ...) en fonction du niveau de la demande, pour optimiser les taux de remplissage.
Son métier
- Réaliser un benchmark (produit, marketing, prix, performance, outils) et identifier les moyens de gagner des parts de marché
- Élaborer les stratégies de pilotage du chiffre d'affaires de l’hôtel
- Communiquer les directives auprès des agents de réservation, des commerciaux et des réceptionnistes
- Travailler en étroite collaboration avec le directeur de l'hôtel, le responsable de l'hébergement, le chef du département vente et marketing
- Anticiper les tendances du marché (mise en place d’une cellule de veille pour suivre les offres concurrentes)
- Élaborer les budgets prévisionnels
- Optimiser les coûts de distribution de l’hôtel par le pilotage des différents canaux (internet, OTA, GDS…)
Ses qualités principales
- Très bon communiquant
- Dynamique, pédagogue, persuasif
- Capable de fédérer les équipes
- Fort esprit d'analyse et de synthèse
- Solides connaissances en gestion budgétaire et analyses statistiques
- Anglais opérationnel
Principaux diplômes et niveaux de formation
Le revenue manager est généralement issu d’une formation supérieure bac + 4 ou + 5, de type master de management hôtelier, spécialisation revenue management, master marketing des services et revenue management, ou diplôme en école supérieure ou école de commerce intégrant le yield management.
Son évolution
Revenue manager de place (de zone), directeur du yield management, voire directeur adjoint d’un hôtel.
Fourchette de salaires
De 2 300 € à 3 000 € environ
Publié par Mylène SACKSICK
mercredi 5 décembre 2018