• Programmation et superficie
Qui dit spa dit usage de l’eau : il est donc indispensable de retrouver le triptyque élémentaire : sauna, hammam, bassin (la taille du bassin varie en fonction de la superficie disponible : du bain à remous jusqu’au bassin hydromassant ou parcours aquatique).
La programmation consiste à répartir et à dimensionner la zone sèche (zone des cabines de soins) et la zone humide (zone de détente autour des équipements). Il est vivement conseillé de concevoir des cabines polyvalentes (dans lesquelles on peut pratiquer tout type de soins) et modulables (pouvant être réunies pour créer des cabines duo ou VIP).
Il n’existe pas de règle quant à la répartition entre l’espace sec et l’espace humide. Cela dépend du concept, de son lieu d’implantation (en étage ou en sous-sol), des contraintes techniques et architecturales, de la clientèle (touristique, affaires, locale).
Il est essentiel de déterminer la superficie la mieux adaptée en fonction du potentiel de fréquentation de la clientèle et des besoins de l’exploitation.
Pour cela, il convient d’intégrer les paramètres suivants :
- le nombre de chambres de l’hôtel ;
- son taux d’occupation annuel et ses pics de fréquentation (en saison ou en semaine) ;
- le taux de captage de la clientèle hôtelière vers le spa (celui-ci varie sensiblement en fonction du type d’établissement, il sera plus important pour un resort que pour un hôtel d’affaires) ;
- le potentiel de la clientèle locale : en fonction de l’environnement et du son bassin de population, elle peut représenter entre 20 et 45 % de la clientèle du spa ;
- le besoin en locaux techniques dépendra des équipements, et particulièrement s’il y a un bassin hydromassant. Il faut également intégrer les locaux nécessaires à l’exploitation : stock du linge (propre et sale) et des produits, vestiaires du personnel, kitchenette du personnel, bureau du spa manager, back office accueil… La superficie peut être minimisée en mutualisant les espaces avec ceux du personnel de l’hôtel.
Concernant les équipements, le ratio d’espace minimum (m2/client) est le suivant :
- spa (bain bouillonnant) : le calcul varie de façon conséquente, selon la forme du spa (ronde, octogonale, rectangulaire...), avec ou sans formes pré-moulées (positions assises ou allongées). La base est de 1 m²/client ;
- sauna/hammam : 2 m²/client.
• Les cabines
Le nombre de cabines nécessaires se détermine selon :
- le taux d’occupation de l’hôtel ;
- le taux de captage de la clientèle hôtelière ;
- l’estimation de la clientèle locale ;
- le nombre moyen de soins par client, qui peut varier sensiblement en fonction de la destination et de la disponibilité des clients (en voyage d’affaires ou en vacances) ;
- l’amplitude horaire.
Seule une étude de marché du projet pourra déterminer de manière logique et rationnelle le nombre de cabines, qui varie donc en fonction de chaque projet. On constate trop souvent qu’elles sont en nombre exagéré : 12 cabines ne font pas forcément trois fois plus de chiffre d’affaires que quatre cabines.
• Les équipements
Les équipements sont, d’une part, structurels (donc intégrés au moment de la construction du spa) : sauna, sauna à infrarouges, hammam, tepidarium, piscine, bain à remous… Cliquez-ici pour accéder à la page prix
Et d’autre part, mobiliers, car il s’agit d’appareils pouvant être déplacés : lits hydromassants, cocons polysensoriels, appareils esthétiques (électro-stimulation, radiofréquence, lumière pulsée, LED…) Cliquez-ici pour voir le type d’équipements mobiliers existants
Le choix des équipements se détermine en fonction :
- de la thématique du concept : un concept bio privilégiera des installations traditionnelles, tel que le sauna classique (à 90 C), le sauna aux herbes, le hammam et tepidarium (pièce chauffée mais sans vapeur), piscine naturelle…. À l’inverse, un concept basé sur les soins anti-âge, proche de la médecine esthétique, choisira des appareils esthétiques de haute technologie, et des équipements toutes options (chromathérapie, aromathérapie, écran LCD…), au design très contemporain.
- du mode d’exploitation choisi : les choix d’exploitation ont une réelle influence sur la programmation des équipements. Effectivement, si on choisit de favoriser le chiffre d’affaires généré par le prix d’entrée de l’espace humide, il sera nécessaire de créer un espace avec une offre variée d’équipements, justifiant le prix d’accès.
Seul le triptyque sauna-hammam-piscine, ne constitue pas réellement une offre payante : le client hôtel considère que cela fait partie des services de l’hôtel. En revanche, si l’offre s’étoffe de plusieurs types de saunas (classique, à infrarouge…), de bains à remous, d’une zone de relaxation tisanerie, d’une cascade de glace…, le client acceptera le prix d’entrée.
Spa #programmation# #cabines# #soins# piscine #hamman# #sauna#
Publié par Caroline MARCOUX