La commission Expedia négociée avec l'hôtel peut atteindre 25 % du prix de la chambre. Une fois les conditions contractuelles validées, l'établissement devient visible sur les 150 sites gérés directement ou indirectement par Expedia Inc. à travers 70 pays.
Pour exploiter au mieux votre présence sur les sites Expedia, il vous faudra maîtriser votre extranet. Ce back-office vous permettra à la fois de maîtriser votre contenu, vos offres, vos prix… mais également de suivre votre activité, votre visibilité et vos concurrents.
C'est un algorithme qui améliorera votre visibilité sur les sites, à condition de respecter quelques consignes :
- enrichir votre profil de photos de qualité HD (entre 10 et 60 photos conseillées). Vous n'êtes pas forcés de mettre toutes vos photos, ne mettez par exemple que les chambres que vous souhaitez louer via Expedia ;
- mettre à jour régulièrement votre descriptif, qui inclut les différents services que vous proposez, les horaires de check-in et de check-out… ;
- renseigner les catégories de chambres ;
- renseigner les périodes de disponibilité (un hôtel qui ouvre plus souvent son stock a plus de chances d'être visible qu'un hôtel qui n'exploite Expedia que quelques jours par an) ;
- avoir de bons commentaires clients et y répondre (vous pouvez recevoir une alerte par e-mail en temps réel lorsqu'un avis est déposé) ;
- avoir un bon taux de conversion.
Vous pouvez personnaliser vos promotions et choisir le nombre de nuitées minimales, le pourcentage de promotion (plus de 10 %), les pays ciblés… Expedia se charge ensuite d'adapter vos informations à chacun des sites du groupe. À chaque marché correspond une communication, une ergonomie et une image différentes.
Votre extranet vous permet aussi d'effectuer un suivi de votre activité et une veille concurrentielle. Il vous propose aussi quelques conseils pour améliorer votre fiche. Vous avez accès à des informations utiles comme les fenêtres de réservation, la durée moyenne du séjour, les détails par origine (délai de réservation…), les taux de conversion, les consultations de votre fiche... Vous pouvez surtout effectuer un suivi du marché avec le prix moyen à la nuitée et l'évolution des prix de vos concurrents.
À l'image des autres agences en ligne, Expedia poursuit sa pratique de brandjacking (détournement de marque), en investissement dans des annonces de type Google Adwords avec pour mots-clés le nom de votre établissement. Malgré cela, le site Expedia a l'avantage d'être une véritable agence de voyage, qui propose des packages et surtout des offres vol + hôtel vous permettant de varier vos canaux de distribution.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE