“Mon comptable considère que j’offre trop à mes clients dans mon restaurant et que par conséquent ma marge se détériore. Comment faire pour continuer à offrir sans perdre ni mes clients, ni mes marges ? ”
La tradition d’offrir souvent et régulièrement des boissons, voire des repas, est très répandue dans la restauration. Il semble inimaginable que cette pratique disparaisse, car la restauration est sans doute parmi les métiers les plus généreux. Rares sont les concessionnaires automobiles qui offrent un litre d’huile lors d’une révision ou un coiffeur qui offre quelques mèches, sans que ces gratuités ne soient pas au moins déjà comptabilisées dans la prestation.
Cependant, votre comptable a parfaitement raison d’indiquer que ces offerts impactent inévitablement votre marge finale car chaque produit offert implique un coût d’achat en face duquel il n’y a pas de chiffre d’affaires. Quand la générosité devient débordante, il n’est pas rare de voir une dégradation de la marge de plusieurs points.
Si vous souhaitez continuer d’offrir, il est alors nécessaire de structurer et contrôler vos offerts pour que votre générosité soit toujours reconnue par vos clients mais qu’elle n’impacte qu’au strict minimum vos résultats. Il faut trouver le juste équilibre entre votre envie d’offrir et votre capacité à offrir.
Trois aspects, d’ordre fiscal, financier et commercial, doivent être pris en considération.
>> Retrouvez l'intégralité de la fiche pratique sur SOS Experts 'Gagner en rentabilité en améliorant sa marge brute' : L’incidence des offerts sur la marge brute
Publié par Christopher TERLESKI