Fiche pratique : la procédure pour l'entretien du linge des clients

Publié le 21 juin 2019 à 12:05

 

Au sein d'un hôtel, différents types de prestations sont proposées aux clients en matière d'entretien du linge :

- le lavage ;
- le nettoyage à sec ;
- le repassage ;
- le nettoyage à l'eau : l’aqua-nettoyage

Les prestations sont regroupées sur une seule fiche ou sur des fiches séparées en plusieurs exemplaires :

- un exemplaire pour la facturation qui va à la réception ;
- un autre qui reste au bureau gouvernante ou à la lingerie ;
- deux partent au pressing (un double sera de retour avec le linge propre, le dernier exemplaire sera gardé par le prestataire).

 

  • Les contrôles à effectuer au départ du linge

- Vérifier le numéro de la chambre, le nom du client et la date ;
- pointer tous les articles par rapport à la fiche ; apporter tous les renseignements nécessaires à la reconnaissance du produit (couleur, marque …) ;
- vérifier les étiquettes d’entretien en cas de doute ;
- ne pas prendre d’article présentant une anomalie sans en avoir averti le client, déchirure, bouton manquant… ;
- informer le client en cas de délai supplémentaire pour le traitement spécifique.

 

  • Les contrôles à effectuer au retour du linge

- Pointer chaque pièce par rapport au bon ;
- déposer le linge dans la chambre du client ;
- classer le bon de retour ;
- donner la facture à la réception.

Attention : le linge mis par le client dans le sac prévu à cet effet ne sera pris que sur ordre du client ou si la fiche complétée est jointe (le client peut se servir du sac pour stocker uniquement le sale, par exemple).

gouvernante femme de chambre procédure #linge# entretien


Publié par Corinne Veyssière



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

75 - PARIS 20

Brasserie de 1954, au cœur du quartier de Belleville cherche son nouveau chef de rang/serveur. Ambiance de comptoir et cuisine Française. Connaisse du vin est un plus. 3j de repos consécutif (L/M/Mer) 35h semaines.

Posté le 02 novembre 2024

Chef de partie H/F

Suisse

Restaurant semi-gastro recherche pour le début de l'année un(e) chef de partie. Expérience gastro. Congé samedi midi, dimanche et lundi 13ème salaire, 5 semaines de vacances. Profil stable recherché. Répondre uniquement par email : info@restaurant-reunion.ch

Posté le 02 novembre 2024

Serveur H/F

92 - BOULOGNE BILLANCOURT

cherche serveur(euse) professionnel(le) , 2 coupures, 3 directs, 2 repos consécutifs . poste en CDI , bistrot familial avec clientèle habituée , tenue décontractée . Thierry : 06 45 09 60 21 hors service ou thierry-soulier2@live.fr

Posté le 02 novembre 2024