Au sein d'un hôtel, différents types de prestations sont proposées aux clients en matière d'entretien du linge :
- le lavage ;
- le nettoyage à sec ;
- le repassage ;
- le nettoyage à l'eau : l’aqua-nettoyage
Les prestations sont regroupées sur une seule fiche ou sur des fiches séparées en plusieurs exemplaires :
- un exemplaire pour la facturation qui va à la réception ;
- un autre qui reste au bureau gouvernante ou à la lingerie ;
- deux partent au pressing (un double sera de retour avec le linge propre, le dernier exemplaire sera gardé par le prestataire).
- Les contrôles à effectuer au départ du linge
- Vérifier le numéro de la chambre, le nom du client et la date ;
- pointer tous les articles par rapport à la fiche ; apporter tous les renseignements nécessaires à la reconnaissance du produit (couleur, marque …) ;
- vérifier les étiquettes d’entretien en cas de doute ;
- ne pas prendre d’article présentant une anomalie sans en avoir averti le client, déchirure, bouton manquant… ;
- informer le client en cas de délai supplémentaire pour le traitement spécifique.
- Les contrôles à effectuer au retour du linge
- Pointer chaque pièce par rapport au bon ;
- déposer le linge dans la chambre du client ;
- classer le bon de retour ;
- donner la facture à la réception.
Attention : le linge mis par le client dans le sac prévu à cet effet ne sera pris que sur ordre du client ou si la fiche complétée est jointe (le client peut se servir du sac pour stocker uniquement le sale, par exemple).
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Publié par Corinne Veyssière