Ce local n'est pas exigé pour les restaurants privés si le volume des déchets est faible et s'il existe à proximité des bennes de la voirie municipale.
Comment aménager un local poubelle
• Les murs du local poubelle doivent être parfaitement lisses, imperméables, imputrescibles, faciles à nettoyer et de préférence de couleur claire (carrelage avec des joints époxy, plaques de résine, peinture plastifiée…).
• Le plafond sera également en matériaux lavables.
• Le sol sera lui aussi lessivable et il devra, dans tous les bâtiments neufs et si possible dans ceux existants, posséder une pente permettant d'éviter la stagnation de l'eau, qui sera évacuée par une grille et un siphon.
Les poubelles réservées au service en cuisine - avec couvercle - ne devront pas séjourner dans le local poubelle.
Aération-ventilation
Le local devra être convenablement aéré. Pour les régions chaudes, un système d'abaissement de la température (climatisation) est envisageable.
Entretien
Le local disposera d'une alimentation en eau courante (si possible froide et chaude) pour un nettoyage et une désinfection régulière (poste de lavage et de désinfection). Les poubelles de voirie mises à la disposition du restaurateur doivent être lavées et désinfectées une fois par semaine. S’il s’agit des poubelles d’une copropriété c’est au syndic de désigner à qui revient cette prestation.
#Poubelle#
Publié par Jean-Gabriel du Jaiflin