Fiche pratique : Les étapes du service de la couverture en hôtellerie

Publié le 26 avril 2019 à 18:30

 

Dans un hôtel, le service de la couverture s’effectue entre 18 heures et 21 heures. Différentes étapes de la procédure de travail doivent être respectées.

• Commencer par les chambres vacantes.

• Frapper et s’annoncer : “Femme de chambre à votre service.” Si le client est à l’intérieur, lui demander si vous pouvez préparer la chambre pour la nuit, maintenant ou plus tard.

• Enlever le dessus-de-lit ou le jeté de lit, le plier, le ranger ou le replier au pied.

• Déborder la couette ou la couverture et le drap du dessus sur environ 40 cm.
- Faire la pointe ou un double revers (biais) avec l’ensemble drap-couverture ou couette.
- Grand lit ou deux lits occupés par une seule personne : faire la pointe ou un double revers du côté du téléphone 
- Deux lits : faire la pointe un double revers sur les deux côtés opposés.

• Plier les vêtements de nuit sur l’oreiller.

• Présenter la fiche du petit-déjeuner et la confiserie.

• Mettre de l’ordre dans la chambre en respectant le choix du client.

• Jeter tous les détritus (bouteilles vides), laver la vaisselle sale (verres…).

• Vider la poubelle.

• Rafraîchir les sanitaires et compléter les produits d’accueil si besoin (mouchoirs en papier, papier toilette, savonnettes...).
• Vider les poubelles de la salle de bains.

• Changer le linge utilisé.

• Allumer la lampe de chevet. Une musique d’ambiance est parfois proposée en fonction des procédures de votre établissement.

• Fermer les occultants ou les volets (des nuances seront faites pendant l’été ou dans des établissements bénéficiant d’un panorama notoire).


Publié par Corinne Veyssière



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