Fiche pratique : Les principaux ratios et indicateurs d'activité dans les CHR

Publié le 16 août 2019 à 12:43

 

Les indicateurs d’activité sont calculés à partir des statistiques de vente fournies par la main courante, les caisses ou les logiciels de facturation. Avec les informations issues de la comptabilité, les statistiques constituent la deuxième principale source d’information pour les tableaux de bord.

 

 comptabilité 

 

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  tableaux de bord

 statistiques 

 

 

• Hébergement

- Taux d’occupation : [Nombre de chambres louées ÷ nombres de chambres disponibles] × 100

Ce calcul effectué pour le jour, le mois et en cumul, est le principal indicateur d’activité de l’hôtel.


- Nombre moyen de personnes par chambre louée (indice de fréquentation) 
: nombre de clients présents ÷ nombre  de chambres louées

Très différent selon le type d’établissement (affaires ou tourisme), cet indicateur permet aux autres services de connaître le potentiel de clientèle présente à l’hôtel.

- Prix moyen par chambre louée (recette moyenne) : chiffre d’affaires chambres ÷ nombre de chambres louées
Indique la manière dont l’hôtel a pu tenir ses prix par rapport au prix affiché et au marché.

- Recette moyenne hébergement par chambre disponible (ou RevPAR : Revenue Per Available  Room) : Taux d’occupation x prix moyen par chambre louée
ou : chiffre d’affaires chambres ÷ nombre de chambres disponibles

Permet de mesurer l’effet de la variation combinée de l’occupation et du prix moyen par chambre louée. Il constitue de ce fait un indicateur plus complet de la performance commerciale globale. Il est de plus en plus utilisé dans les statistiques professionnelles.

- Recette totale par chambre disponible (TREVPAR : Total Revenue Per Available Room) : chiffre d’affaires total ÷ nombre de chambres disponibles

Le nombre de chambres disponibles (construites) étant représentatif de l’investissement, le TREVPAR mesure la capacité de l’investissement à générer du chiffre d’affaires.


- Recette totale par mètre carré (ou par pied carré) REVPASM (Revenue Per Available Square Meter) ou REVPASF (Revenue Per Available Square Foot) :
chiffre d’affaires salons ÷ nombre de mètres carrés de salons disponibles
ou : chiffre d’affaires chambres ÷ nombre de mètres carrés de chambres disponibles

Cet indicateur est traditionnellement utilisé pour mesurer l’efficacité de la commercialisation des salons et espaces banquets.
Il est également utilisé à la place du RevPAR lorsque l’hôtel propose des chambres de dimensions différentes. En effet, dans le RevPAR, une suite de 60 m2 et une chambre de 35 m2 sont deux unités identiques.


- Recette téléphone ou minibar… par chambre louée

CA département ÷ nombre de chambres louées

Permet de mesurer et de suivre l’évolution du comportement de consommation des clients de l’hôtel par rapport aux autres services proposés.

 

• Restauration

- Taux de fréquentation : nombre de couverts servis ÷ [capacité × nombre de services]

Ce calcul, effectué par service pour le jour, le mois et en cumul, est le principal indicateur d’activité du restaurant.

- Recette moyenne par couvert servi  ou addition moyenne  ou ticket moyen : chiffre d’affaires restaurant ÷ nombre de couverts servis

Permet de suivre le comportement des clients face à l’offre de prix qui leur est faite.


- Taux de captage de la clientèle de l’hôtel 
: nombre de couverts servis aux clients de l’hôtel ÷ nombre de clients présents à l’hôtel

Donne une indication sur l’attrait du restaurant pour les clients de l’hôtel.

 

• Du prix moyen au RevPAR

Depuis quelques années, le RevPAR remplace progressivement le prix moyen et le taux d’occupation en tant qu’indicateur d’activité hôtelière : 
Le RevPAR est un indicateur de synthèse de la performance commerciale. Les indicateurs traditionnels, prix moyen (PM) et taux d’occupation (TO), varient en fonction du mix clientèle, qui dépend lui-même de la date, de la stratégie commerciale et de l’efficacité des décisions d’allocation de capacité aux différents segments.

Exemple : hôtel 4 étoiles de 100 chambres, prix rack : 137 €  

  5 mai 2 juin 3 juillet
taux d'occupation 45 % 66 % 99 %
prix moyen 117,39 € 80,04 € 53,36 €


Quelle est la meilleure journée ?
  
Le RevPAR est de 52,83 € pour les trois journées.

- Le RevPAR est un indicateur de chiffre d’affaires, et le chiffre d’affaires est considéré aujourd’hui comme le facteur de performance déterminant : 


- l’hôtellerie comme le transport sont des activités à coût variable faible : si l’augmentation du chiffre d’affaires est obtenue grâce à l’augmentation du taux d’occupation moyennant une baisse moins que proportionnelle du prix moyen, l’augmentation des coûts sera négligeable voire compensée par les marges réalisées sur les recettes dérivées (restaurant, bar…) ; 

- les chaînes et de nombreux indépendants disposent aujourd’hui d’outils efficaces pour le contrôle des coûts, ce qui signifie que la compétitivité dépend principalement du chiffre d’affaires

Il existe deux modes de calcul du RevPAR :

= prix moyen × taux d’occupation

= chiffre d’affaires ÷ chambres disponibles



Le RevPAR a la vertu de sensibiliser les opérationnels à la gestion de la capacité (donc à la nécessité de rentabiliser l’investissement réalisé), représentée par le nombre de chambres disponibles : en effet, sauf dans le cas ou le TO est de 100 %, le RevPAR est toujours inférieur au prix moyen, ce qui met l’accent sur le gâchis de capacité.

 


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Publié par Jean-Claude OULÉ



Commentaires
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Eric Lemaire

samedi 17 août 2019

Hum, attention, le revpar n'est en aucun cas un chiffre qui permet de mesurer la rentabilité de l'entreprise... Pas même de comparer deux hôtels de la même ville qui n'ont pas les mêmes frais de commercialisation ou frais financiers... Bref, c'est un jouet qui permet de mesurer, et uniquement, une performance commerciale
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gabriel MOISSET

lundi 19 août 2019

Le ratio du téléphone n'a plus lieu d'être en 2019... C'est inutile, il n'y a plus de C.A sur ce département.
Par contre, le RevPAR est un indicateur important, intrinsèque à l'établissement. Et Eric, je ne suis pas d'accord avec vous, il peut se comparer (avec prudence certes) à son benchmark. A l'heure de la comparaison tarifaire sur le choix d'achat du client, bon nombre d'hôtels surfent sur la même stratégie tarifaire. Optimiser son RevPAR par rapport à des concurrents similaires, c'est obtenir des informations sur ses parts de marchés et sa capacité à performer.
Et ici, il n'y a que des ratios de C.A ; il ne faut pas oublier de regarder ses charges et ses marges et d'en tirer des % concis et significatifs afin de mieux rentabiliser votre affaire.
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Jean-Claude OULÉ

mardi 20 août 2019

Je suis de votre avis pour l'inutilité du ratio 'téléphone'. Je maintiens par ailleurs mon argument sur le lien entre REVPAR et performance. En ce qui concerne les ratios de coûts, ils sont présentés dans une autre page du blog.
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Eric Lemaire

mercredi 21 août 2019

Bonjour,
Merci pour vos avis. cependant que j'avais écrit : 'Hum, attention, le revpar n'est en aucun cas un chiffre qui permet de mesurer la rentabilité de l'entreprise..'. Le REVPAR, sans aucun doute un chiffre important et je vous y rejoins, n'est pas un chiffre qui peut me permettre de dire que telle ou telle entreprise est rentable ou non. C'est un indicateur de performance commerciale essentiellement. C'est tout ce que je disais. bonne continuation.

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