Les indicateurs d’activité sont calculés à partir des statistiques de vente fournies par la main courante, les caisses ou les logiciels de facturation. Avec les informations issues de la comptabilité, les statistiques constituent la deuxième principale source d’information pour les tableaux de bord.
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• Hébergement
- Taux d’occupation : [Nombre de chambres louées ÷ nombres de chambres disponibles] × 100
Ce calcul effectué pour le jour, le mois et en cumul, est le principal indicateur d’activité de l’hôtel.
- Nombre moyen de personnes par chambre louée (indice de fréquentation) : nombre de clients présents ÷ nombre de chambres louées
Très différent selon le type d’établissement (affaires ou tourisme), cet indicateur permet aux autres services de connaître le potentiel de clientèle présente à l’hôtel.
- Prix moyen par chambre louée (recette moyenne) : chiffre d’affaires chambres ÷ nombre de chambres louées
Indique la manière dont l’hôtel a pu tenir ses prix par rapport au prix affiché et au marché.
- Recette moyenne hébergement par chambre disponible (ou RevPAR : Revenue Per Available Room) : Taux d’occupation x prix moyen par chambre louée
ou : chiffre d’affaires chambres ÷ nombre de chambres disponibles
Permet de mesurer l’effet de la variation combinée de l’occupation et du prix moyen par chambre louée. Il constitue de ce fait un indicateur plus complet de la performance commerciale globale. Il est de plus en plus utilisé dans les statistiques professionnelles.
- Recette totale par chambre disponible (TREVPAR : Total Revenue Per Available Room) : chiffre d’affaires total ÷ nombre de chambres disponibles
Le nombre de chambres disponibles (construites) étant représentatif de l’investissement, le TREVPAR mesure la capacité de l’investissement à générer du chiffre d’affaires.
- Recette totale par mètre carré (ou par pied carré) REVPASM (Revenue Per Available Square Meter) ou REVPASF (Revenue Per Available Square Foot) :
chiffre d’affaires salons ÷ nombre de mètres carrés de salons disponibles
ou : chiffre d’affaires chambres ÷ nombre de mètres carrés de chambres disponibles
Cet indicateur est traditionnellement utilisé pour mesurer l’efficacité de la commercialisation des salons et espaces banquets.
Il est également utilisé à la place du RevPAR lorsque l’hôtel propose des chambres de dimensions différentes. En effet, dans le RevPAR, une suite de 60 m2 et une chambre de 35 m2 sont deux unités identiques.
- Recette téléphone ou minibar… par chambre louée
CA département ÷ nombre de chambres louées
Permet de mesurer et de suivre l’évolution du comportement de consommation des clients de l’hôtel par rapport aux autres services proposés.
• Restauration
- Taux de fréquentation : nombre de couverts servis ÷ [capacité × nombre de services]
Ce calcul, effectué par service pour le jour, le mois et en cumul, est le principal indicateur d’activité du restaurant.
- Recette moyenne par couvert servi ou addition moyenne ou ticket moyen : chiffre d’affaires restaurant ÷ nombre de couverts servis
Permet de suivre le comportement des clients face à l’offre de prix qui leur est faite.
- Taux de captage de la clientèle de l’hôtel : nombre de couverts servis aux clients de l’hôtel ÷ nombre de clients présents à l’hôtel
Donne une indication sur l’attrait du restaurant pour les clients de l’hôtel.
• Du prix moyen au RevPAR
Depuis quelques années, le RevPAR remplace progressivement le prix moyen et le taux d’occupation en tant qu’indicateur d’activité hôtelière :
- Le RevPAR est un indicateur de synthèse de la performance commerciale. Les indicateurs traditionnels, prix moyen (PM) et taux d’occupation (TO), varient en fonction du mix clientèle, qui dépend lui-même de la date, de la stratégie commerciale et de l’efficacité des décisions d’allocation de capacité aux différents segments.
Exemple : hôtel 4 étoiles de 100 chambres, prix rack : 137 €
5 mai | 2 juin | 3 juillet | |
taux d'occupation | 45 % | 66 % | 99 % |
prix moyen | 117,39 € | 80,04 € | 53,36 € |
Quelle est la meilleure journée ?
Le RevPAR est de 52,83 € pour les trois journées.
- Le RevPAR est un indicateur de chiffre d’affaires, et le chiffre d’affaires est considéré aujourd’hui comme le facteur de performance déterminant :
- l’hôtellerie comme le transport sont des activités à coût variable faible : si l’augmentation du chiffre d’affaires est obtenue grâce à l’augmentation du taux d’occupation moyennant une baisse moins que proportionnelle du prix moyen, l’augmentation des coûts sera négligeable voire compensée par les marges réalisées sur les recettes dérivées (restaurant, bar…) ;
- les chaînes et de nombreux indépendants disposent aujourd’hui d’outils efficaces pour le contrôle des coûts, ce qui signifie que la compétitivité dépend principalement du chiffre d’affaires
Il existe deux modes de calcul du RevPAR :
= prix moyen × taux d’occupation
= chiffre d’affaires ÷ chambres disponibles
- Le RevPAR a la vertu de sensibiliser les opérationnels à la gestion de la capacité (donc à la nécessité de rentabiliser l’investissement réalisé), représentée par le nombre de chambres disponibles : en effet, sauf dans le cas ou le TO est de 100 %, le RevPAR est toujours inférieur au prix moyen, ce qui met l’accent sur le gâchis de capacité.
Publié par Jean-Claude OULÉ
lundi 19 août 2019
mardi 20 août 2019
mercredi 21 août 2019
samedi 17 août 2019