Fiche pratique : les vins de Cahors

Publié le 02 mai 2018 à 12:39

Contrairement à de nombreuses appellations du Sud-Ouest, le cahors figure très souvent sur les cartes de vins. À cela, plusieurs raisons : la qualité des vins, certes, mais aussi la longue histoire de ce terroir du Quercy. La vigne est présente depuis les Romains sur les rives du Lot, une rivière intimement liée au vignoble. En effet, c'est par cette voie d'eau que les gabares transportaient les barriques de Cahors jusqu'au port de Bordeaux d'où elles partaient pour toute l'Europe. Le vignoble est situé à égale distance entre l'Atlantique, la Méditerranée et les Pyrénées. Il s'étend sur 45 communes.

Le vignoble a failli disparaître après la crise phylloxérique et les terribles gelées qui l'ont anéanti en 1956. Au lieu d'abandonner la vigne, à un moment où le vin se vendait difficilement, une poignée de viticulteurs sont parvenus à obtenir des produits de qualité, puis à les faire connaître. Cela s'est traduit par la reconnaissance de l'AOC cahors en 1971. Aujourd'hui, le vignoble s'étend sur 4 000 ha environ

 
  
 
Caractères des vins et accords avec les mets
 


Certains cahors sont robustes, puissants et riches en couleur. D'autres, plus légers, peuvent se boire jeunes, dès la première année, mais l'expérience prouve qu'il est plus sage d'attendre un peu (entre trois et cinq ans) pour que le vin devienne plus souple, moins astringent. Mais lorsqu'ils proviennent des grands terroirs et d'un grand millésime, les vins de Cahors ont une longévité remarquable : quinze à vingt ans, voire plus... La dégustation d'un vieux cahors reste un moment privilégié.

Les vins jeunes, encore légèrement tanniques, peuvent être servis sur les grillades, le canard rôti, les viandes en sauce... et - même si cela peut surprendre le profane - sur le foie gras de canard et le roquefort, à condition que ce dernier soit gras et bien onctueux. Les vins plus évolués accompagnent les truffes, le gibier, les viandes rouges accompagnées de cèpes.  

Le service du vin au verre, qui rencontre un vif succès aujourd'hui, permet de faire découvrir le malbec (ou côt), cépage peu connu en dehors de la région de Cahors (il est très présent en Argentine). Après une forte notoriété, ces vins ont connu bien des vicissitudes. 

Actuellement, les producteurs oeuvrent pour leur redonner leur prestige d'antan. Ils nous proposent toute une gamme de vins en mettant en évidence le cépage malbec et en le déclinant en vin "intense et complexe", "puissant et gourmand"… et en remettant au goût du jour le 'vin noir', très prisé jadis par nos amis britanniques.
 
#vins# #cahors# #sudouest#


Photo

Publié par Paul BRUNET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

Suisse

Nous recherchons dès à présent pour notre restaurant 'La Bagatelle' 16/20 GM à l'hôtel Le Grand Chalet 4*, Gstaad / Suisse: CHEF DE PARTIE M/F. Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à notre co-directeur Steve Willié : E-mail: willie@grandchalet.ch

Posté le 30 juin 2024

Chef de cuisine H/F

13 - AIX EN PROVENCE

AIX-EN-PROVENCE Restaurant italien recherche H/F pour compléter son équipe h/f CHEF DE CUISINE avec expérience. Motivé, gestionnaire, rigoureux pour poste à responsabilité. (Aide au logement) 2 jours de repos consécutifs, mutuelle, Salaire motivant+ primes. 06.19.68.93.06. JL.BERTAUX.

Posté le 30 juin 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 12

Recherche Second de Cuisine (Sous-Chef de cuisine) H/F en CDI. Poste en journée / Pas de coupure / Repos le Weekend. BaxterStorey France est un nouvel acteur de la restauration collective premium en fort développement avec pour ADN de ne travailler que des produits frais, de saison, mis en œu

Posté le 30 juin 2024