Foursquare permet désormais à ses clients de rechercher un restaurant et de réserver directement depuis l'application Opentable. L'application est très peu développée en France, avec 5 restaurants référencés pour l'instant, mais cette connectivité entre Foursquare et une plateforme de réservation marque la montée en puissance des intermédiaires dans la restauration.
À l'instar des hôtels, de plus en plus d'établissements passent par ce type de sites ou applications pour bénéficier d'une communication et d'une distribution au grand public. En revanche, cela implique que les restaurants devront de plus en plus passer par des intermédiaires et verser des commissions.
Les restaurateurs peuvent tirer bénéfice de l'expérience des hôteliers qui ont accordé, pour certains, trop de poids aux agences de voyage en ligne et qui en sont dépendants aujourd'hui. Diffuser des offres spéciales ou des coupons de réduction est un choix utile en temps de crise économique pour apporter une activité complémentaire mais les restaurateurs devront choisir de ne pas dépendre de ces distributeurs en optimisant leur propre système de distribution. L'application pourrait mettre en place des partenariats avec les agences de voyage en ligne pour proposer un système de réservation immédiate.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE