La quatorzième édition du championnat du monde de pâté en croûte était organisée à Lyon, le 4 décembre. Pour l’occasion, quatorze finalistes européens et internationaux et trente jurés se sont retrouvés dans la capitale des Gaules le temps d’une journée.
Après plusieurs heures de concours (30 minutes chacun), le prix de l’année a été remis à Frédéric Le Guen-Geffroy, chef du Club TP90, à Paris. La deuxième place est revenue au Lyonnais Jérémie Crauser, tandis que la troisième place a été attribuée à Emeline Aubry de In Pâté Croûte We Crust à Charencey, en Normandie. Ce sont donc trois Français qui occupent le podium de cette édition 2023.
D’autres prix ont également été remis :
- Le gagnant du concours des écoles hôtelières est Théo Masson, du CFA Groisy qui travaille chez Jérémie Crauser.
- Le prix de l’élégance a été remis à Damien Raymond de Daniel Gobet Traiteur, à Segny (Ain).
- Taiki Mano, de l’Imperial Hotel à Tokyo a reçu le titre de meilleur espoir.
- Le prix Richelieu a été reçu par Antonin Roux, de La Mère Brazier, à Lyon.
- Le prix de la Confrérie a été décerné à Cédric Chabaudie, qui officie au sein des cuisines de la présidence de la République.
Des centaines d’essais
Ancien d’Éric Fréchon au Bristol à Paris, le vainqueur, Frédéric Le Guen-Geffroy, est chef exécutif du Club TP90 appartenant au groupe Michel Sarran, à Paris. Il n’en était pas à son premier coup d’essai. “C’est la troisième fois que je suis en finale mondiale. J’ai pris des conseils pour m’améliorer, voir ce qui n’allait pas dans mes anciens concours. J’ai travaillé dessus, mais il ne fallait pas croire que tout était acquis pour autant. Tant que l’on ne l’a pas ouvert, on ne sait pas.” Le secret de sa réussite ? “Les planètes étaient alignées !”
Cliquez ici pour voir la vidéo du concours
Publié par Ingrid BOINET