Un petit établissement indépendant peut très bien se défendre sur le marché de l'hôtellerie cannoise de qualité. La preuve avec le Ruc Hôtel, membre de la chaîne Logis, repris en août 2010 par Frédéric et Erika Leulier. Cet établissement de style XVIIIe compte parmi les plus anciens de la ville, créé dans les années 1950 et tenu par Mme Ruc jusqu'à son rachat. À l'écart de la Croisette, à cinq minutes à pied de la rue d'Antibes et des plages, cet hôtel de trente chambres avait besoin d'une importante rénovation. Il a fallu à ses nouveaux propriétaires deux ans de travaux et de mise aux normes pour lui donner une seconde jeunesse. Aujourd'hui, les chambres, de 14 à 20 m2, sont claires et confortables, certaines ouvrant sur un calme jardin. Terrasse-solarium panoramique, lounge bar, salle de réunion pour 20 personnes… Ce Logis au décor ensoleillé et contemporain est fréquenté autant par une clientèle privée que d'affaires.
Trois étoiles et trois cheminées aux Logis
"Nous sommes des passionnés et nous sommes enfin arrivés à ce que nous souhaitions : que le Ruc soit classé trois étoiles et surtout trois cheminées aux Logis. C'est autant une grande et chaleureuse maison d'hôte qu'un hôtel. Nos clients, en majorité étrangers, apprécient son authenticité, son accueil et deviennent souvent des amis", détaille Frédéric Leulier, fils et petit-fils de brasseur, auparavant chef d'entreprise à Saint-Quentin (Aisne), propriétaire d'une société de distribution de boissons et associé dans plusieurs établissements de restauration en Picardie. Il est également membre du conseil d'administration et trésorier de l'association des Logis Alpes-Maritimes (06).
"À l'origine, nous recherchions une maison d'hôte mais nous avons eu un coup de coeur pour cet hôtel que la même famille exploitait depuis plus de 52 ans, poursuit Frédéric Leulier. Nous avons beaucoup investi et réfléchi et nous avons opté pour un classement 3 étoiles plutôt que 4. Nous l'avons obtenu ainsi que le classement 3 cheminées aux Logis, le label Qualité Tourisme et la charte Only Cannes. Nous sommes surtout fiers d'appartenir à une chaîne d'hôtels indépendants, qui correspond tout à fait à notre image. Le Ruc prouve en effet qu'un hôtelier indépendant peut réussir, même à Cannes ! Si une autre opportunité de reprise se présente, pourquoi ne pas appliquer à nouveau notre savoir-faire et notre amour du métier dans cette ville de congrès à l'offre diversifiée, où chaque client peut trouver son bonheur."
Publié par Jacques GANTIÉ