L’hôtel Les Lumières Versailles, membre des Relais & Châteaux et en cours de classement 5 étoiles, du groupe 2L Collection, a été inauguré en juillet. Situé face au château de Versailles, il offre une vue imprenable sur ce monument historique.
L’établissement dispose de 31 chambres et suites, réparties entre le Pavillon Gramont (9 chambres) et la Villacerf (22). Au rez-de-chaussée, les clients peuvent profiter d’une boutique Pierre Hermé, d’un bar proposant une carte 100 % française, d’un restaurant (La Table des Lumières). Le spa, lui, est situé en sous-sol. La galerie des Lumières est dédiée au petit déjeuner de l’hôtel, puis laisse place à l’univers du café Pierre Hermé le midi et jusqu’à 18 heures. L’architecte Didier Benderli a pris en charge la rénovation, une mission d’envergure, le bâtiment étant classé aux monuments historiques.
Chaque chambre a été imaginée sur le thème des Lumières et porte un nom en lien avec cette période : les savants, les philosophes, les plumes, les explorateurs... Des éléments de décoration uniques se retrouvent dans les lieux et une attention particulière a été portée au bien-être, illustrée notamment par la présence de boîtes de méditation Morphée sur les tables de nuit ou encore par la sélection de livres dans la bibliothèque.
Des achats responsables pour un hôtel durable
Le boutique-hôtel, dirigé par Jean-Philippe Hubau au moment de l'ouverture, met en avant une ambiance maison de famille et un esprit de ‘slow tourism’. “L’établissement a été conçu avec un fort engagement en faveur de la RSE,” explique-t-il. Cet engagement caractérise le groupe 2L Collection, qui cherche à améliorer le bien-être des employés comme des clients. Cela se traduit notamment par des installations - débit d’eau raisonné, système de lève-lit, fixacouette... - et des achats responsables. Lena Le Goff, qui a mis en place cette stratégie RSE et supervisé les achats d’équipements de l’hôtel avant son ouverture, explique que ce processus, bien que plus long, permet de fédérer les équipes et de créer une fierté collective. “Cela ne coûte pas forcément plus cher et ne se fait pas au détriment de la qualité ni de l’esthétique”, explique-t-elle. Concrètement, les achats se sont portés sur des matelas 100 % recyclables, du linge de lit majoritairement en Tencel (une fibre de bois à faible impact environnemental) et des couettes et oreillers labellisés Downpass. Les produits de douche et shampoings sont biologiques, livrés en vrac avec des bidons consignés pour zéro déchet. Les sèche-cheveux sont fabriqués en France et les objets en bois, sur mesure, proviennent de Bourgogne et sont réalisés avec du bois issu de forêts gérées de manière durable. Enfin, le choix du blanchisseur s’est porté sur le plus proche de l’hôtel, qui a déjà réduit de 40 % ses besoins en eau.
Publié par Romy CARRERE