Le groupe hôtelier Mandarin Oriental a officiellement pris, le 9 avril dernier, la gestion du Lutetia, qui s’ajoute à sa première adresse parisienne située rue Saint-Honoré. La reprise de l’unique palace de la rive gauche - rebaptisé Mandarin Oriental Lutetia Paris - permet au groupe hongkongais d'étendre sa présence dans la capitale en proposant deux positionnements complémentaires : un luxe intimiste et sophistiqué rive droite, et une hôtellerie ancrée dans l’histoire et la culture rive gauche, dans un marché où la différenciation est un marqueur essentiel pour la clientèle haut de gamme.
Mandarin Oriental assure vouloir préserver l'âme et l'héritage de cet établissement de 184 chambres et suites tout en y apportant son expertise en matière de service et son influence asiatique. Les espaces emblématiques - la Brasserie Lutetia, le Spa Akasha, le Bar Joséphine et ses suites - conservent leur identité. La direction de l’hôtel reste assurée par Jean-Pierre Trevisan, et la famille Akirov garde la propriété des murs, via son groupe Alrov.
Fondé en 1910 par la famille Boucicault, propriétaire du Bon Marché, le Lutetia fait figure de lieu emblématique dans le paysage hôtelier parisien, à la fois symbole de l'élégance parisienne et carrefour culturel. Il avait fait l’objet d’une rénovation complète conduite par l’architecte Jean-Michel Wilmotte en 2018. Cette reprise s'inscrit dans le cadre de la stratégie de Mandarin Oriental, dévoilée en octobre dernier, de doubler son portefeuille dans les dix prochaines années, notamment dans les grandes capitales et des régions clés. Le groupe exploite aujourd'hui 43 hôtels, 12 résidences et 26 Exclusive Homes dans 26 pays et territoires.