Gault&Millau Tour Paca Provence : la région qui monte

Var Treize trophées ont été remis pour la région : ce palmarès salue la belle vitalité de la gastronomie dans le Sud-Est de la France.

Publié le 01 juin 2016 à 17:28


Benjamin Collombat a accueilli toute la profession dans son nouvel écrin du Château de Berne à Lorgues (Var). Suivi fidèlement par Gault&Millau, il a remercié le guide pour sa mise en avant des artisans, en recevant le prix de l'innovation des mains de Thierry Thiercelin. Bruno Oger, déjà cuisinier de l'année 2000, confirme son come-back très réussi à la Villa Archange (Le Cannet, Alpes-Maritimes) et reçoit le Gault&Millau d'or de cette édition.

Arnaud Donckele (La PinèdeSaint-Tropez) a remis le prix de la cuisine de la mer à Guillaume Sourrieu. Le chef de L'Épuisette à Marseille, nichée au bord de l'eau au vallon des Auffes, a expliqué : "Mon potager à moi est maritime. Je m'applique à sublimer les produits qui passent devant mon nez."

 

Transmission et grands de demain

Nombreux sont ceux qui ont été formés par Jacques Chibois, heureux de participer à ces "réunions d'amitié qui donnent envie de s'élever", Jany Gleize chez qui sont passés de nombreux 'espoirs', ou Gui Gedda, le "pape de la cuisine provençale". Ce dernier a remis le prix d'excellence à Mathias Dandine (Le Saint Estève au Tholonet, dans les Bouches-du-Rhône), qui le considère comme son père spirituel. "Dès que le petit est arrivé, j'ai tout de suite vu qu'il avait le 'gaubi', le bon geste !", a-t-il assuré. Cette année, c'est Michel Portos (Le Poulpe, Marseille), très impliqué dans l'apprentissage de la cuisine, qui a reçu le prix de la transmission.

Pour Léo Forget, chef de Pèir-Restaurant Pierre Gagnaire à Gordes (Vaucluse), cette deuxième saison en Provence est celle du prix Grand de demain : "Nous espérons que vous resterez longtemps et que vous ferez vivre sur la durée ce restaurant de la Bastide de Gordes afin de récompenser tous les efforts qui lui ont été consacrés", a souhaité Marc Esquerré. Le rédacteur en chef de Gault&Millau a donné en exemple la cave de la Villa Madie de Cassis (Bouches-du-Rhône), où Lionel Legoinha  a créé une offre "très élargie mais également fouineuse, encourageant les petits domaines, ce qui est rare dans les grandes maisons". Le lauréat du trophée sommelier a confié : "Travailler aux côtés de Dimitri Droisneau me pousse chaque jour à aller chercher des accords intrépides à partager avec les clients."

Enfin, pour la première fois, les pâtissiers de boutique sont mis à l'honneur : Clément Higgins,le Bricoleur de douceurs, à Marseille, inaugure ce trophée dans la région.

Photo

Publié par Anne GARABEDIAN



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

33 - LEGE CAP FERRET

CAP-FERRET 33950 (bord de mer) PIZZERIA/ BRASSERIE. rech. UN SECOND DE CUISINE (H/F). Pas sérieux s'abstenir. Poste CDD, logé (chambre indépendante), cuisine rapide et de qualité, travailler dans la joie et la bonne humeur ,5 personnes en cuisine ouverte richard.pando@orange.fr Tél.: 06.08.85.46.92.

Posté le 23 juillet 2024

Commis de cuisine H/F

24 - BRANTOME EN PERIGORD

Joli Restaurant/brasserie, grande terrasse, situé à Brantôme en Périgord, sur le bord de la rivière Dronne. Pour compléter notre équipe, Hôtel Restaurant Le Coligny à Brantôme (24) recherche en contrat à durée saisonnier Postes h/f à pourvoir : SERVEURS(SES) et COMMIS DE CUISINE 39h semaine, 2

Posté le 22 juillet 2024

Serveur H/F

78 - CLAIREFONTAINE EN YVELINES

' LES TERRASSES DE CLAIREFONTAINE ' Clairefontaine en Yvelines. Maitre restaurateur. Michelin 2024. GAULT ET MILLAU 2024 CUISINE GASTRONOMIQUE. EN COUPURE. Repos dimanche soir, lundi et mardi. Recherche : SERVEUR H/F jusqu'en OCTOBRE 2024.VEHICULER SALAIRE EN FONCTION DE L'EXPERIENCE

Posté le 22 juillet 2024