"Nous avons un gros travail à réaliser auprès des jeunes, dont certains sont en recherche d'eux-mêmes, en leur transmettant nos savoirs professionnels mais aussi l'envie de réussir. C'est la raison première qui m'a orienté vers ce CFA et qui m'a donné envie de participer aux côtés de ses enseignants, à trois jours d'enseignement un peu particulier, où l'on parle aussi bien cuisine que psychologie, engagement que savoir-faire."
Gérard Cagna, ex-grand chef de renom, qui se décrit comme "porteur de cent casquettes", est passé par le centre de formation des 13 Vents de Tulle (19), profitant de l'inauguration de ses nouveaux locaux.Pour l'ancien patron du Relais Sainte-Jeanne (à Cormeilles-en- Vexin , 95), qui a rendu lui même ses deux étoiles au Michelin en 2005, l'expérience s'est révélée intéressante.
"Nous avons travaillé sur trois modules, explique t-il : les langues, avec le restaurant d'application qui reçoit des clients anglais une fois par mois, sans parler un mot de français. Puis, de la place faite aux femmes dans la société, le sexisme, la violence, le langage vis-à-vis d'elles. Enfin, de l'engagement dans la vie professionnelle, des métiers de l'hôtellerie-restauration."
Trois groupes de 60 élèves ont profité des savoirs de Gérard Cagna. "L'apport de M. Cagna à notre pédagogie a été enrichissant, reconnaît Jean-François Perret, chef de travaux du CFA des 13 Vents. Il a su parler à nos élèves le langage qu'ils attendaient, et son exemple est un encouragement pour tous. Nos portes lui resteront grandes ouvertes, pour d'autres stages du même type."
Publié par Jean-Pierre GOURVEST