- J - 3 : On potasse !
Tout est prêt pour votre entretien qui aura lieu dans trois jours, mais vous êtes déjà ultra-tendu. Pas de panique. Pour vous sentir le plus à l’aise possible, plongez-vous à nouveau dans l’annonce, refaites quelques recherches sur l’employeur et relisez bien votre réponse à candidature. Entraînez-vous aussi à répondre aux questions-pièges, encore parfois posées en entretien (citez trois qualités et trois défauts, êtes-vous plutôt leader ou suiveur, etc.).
- J - 2 : On s’entraîne
Tout est dans votre tête bien au clair ? Maintenant, on passe à la pratique. On s’entraîne en se filmant avec son smartphone devant un miroir et on visionne avec un proche. Le but ? Voir tous les tics de langage et/ou les postures qui ne conviennent pas. L’idée est de s’améliorer et de prendre confiance en soi. Entourez-vous d’une personne positive, et idéalement qui travaille dans le même secteur d’activité que vous.
- J - 1 : On se prépare
Sachant que vous serez tendu le jour J, il faut absolument régler les aspects logistiques en amont : trajet pour arriver au rendez-vous, heure de départ, choix de votre tenue vestimentaire, impression d’ un CV, prévision d’un bloc-notes, etc.
- Jour J : On garde ses moyens
La pensée positive façon méthode Coué, l'auto-motivation, le yoga, les exercices de respiration... Peu importe le procédé choisi, il faut trouver celui qui vous permet de vous détendre le plus.
Publié par Mylène SACKSICK