Les participants doivent se noter eux-mêmes sur une échelle de 1 à 5 (5 équivaut à excellent, 1 à médiocre). Le critère du contrôle de soi a son propre système de notation : savez-vous vous contrôler et ne pas vous emporter lors de situations difficiles ? 1 correspond à oui ; 2 à non.
Dans la formule mise au point, 'a' correspond au travail en équipe ; 'b' à la sensibilité culturelle, 'c' à la présentation, 'd' à l'adaptabilité, 'e' au leadership, 'f' à l'empathie, 'g' à la connaissance de l'industrie hôtelière et 'h' au contrôle de soi. Selon Glion, la formule du parfait manager hôtelier est : 20 + (a + b + c + 5) x [(d + e + f + g)/(2h + 3)].
Le chiffre obtenu correspond au pourcentage de compatibilité avec une carrière dans le management hôtelier. L'outil est ensuite affiné, puisque le participant peut réaliser un test en ligne sur le lien http://blog.glion.edu/online-test/, lui permettant de savoir à quelle fonction de manager correspond son profil (directeur général, responsable marketing, responsable événementiel…).
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE