Le titre de Maître restaurateur

Seul titre décerné par l'État dans la profession, il permet de distinguer les chefs qui respectent le cahier des charges du fait maison, en utilisant majoritairement des produits frais, régionaux et de saison.

Publié le 27 mars 2025 à 11:20


Le titre de Maître restaurateur est le seul décerné par l’État et permet de distinguer les professionnels qualifiés. C’est une démarche volontaire de la part du restaurateur.

Les dirigeants cuisiniers ne sont pas les seuls à pouvoir postuler à ce titre. La refonte du titre depuis le décret n° 2015-348 du 26 mars 2015 permet aux dirigeants et aux employés d’acquérir cette reconnaissance. Deux conditions essentielles doivent être respectées :

    • le respect d’un cahier des charges. Celui-ci permet de distinguer les restaurateurs qui répondent au cahier des charges du fait maison, utilisent majoritairement des produits frais, proposent un choix valorisant les produits régionaux et de saison et privilégient l’excellence de leur établissement ;

    • un diplôme et/ou une expérience.

Plusieurs milliers de restaurants sont recensés dans l’annuaire de l’Association française des Maîtres restaurateurs (AFMR).

 

  • Les caractéristiques du titre

Le titre de Maître restaurateur est délivré pour une durée de quatre ans par le préfet du département. La préfecture est chargée de vérifier les diplômes, l’expérience ainsi que le compte-rendu du rapport d’expertise d’un organisme certificateur agréé.

Un crédit d’impôt était accordé aux entreprises dont le dirigeant avait obtenu le titre avant le 31 décembre 2017. Il n’a pas été reconduit.

 

  • Les diplômes requis

Une certification de niveau IV ou supérieur enregistrée au répertoire national des certifications est nécessaire. Par exemple :
- brevet professionnel mention restaurant ou cuisine ;
- baccalauréat professionnel en restauration ;
- BTS management en hôtellerie-restauration ;
- licence professionnelle et master dans le domaine de la restauration.

Autres diplômes :

Vous devez conjuguer votre BEP ou CAP avec une expérience professionnelle de direction d’une entreprise de restauration pendant au moins cinq ans.
Exemples : BEP métiers de l’hôtellerie-restauration ; CAP restaurant, cuisine, ou services en brasserie-café.

 

  • Les autres cas possibles

    • Vous ne possédez pas de diplôme

Vous devez alors justifier d’une expérience professionnelle de direction d’une entreprise de restauration pendant au moins dix ans, sauf si vous employez un cuisinier titulaire d’au moins un CAP cuisine. Le cuisinier doit alors être considéré comme le responsable technique effectif permanent du restaurant. Par ailleurs, vous devez pouvoir justifier d’une expérience d’au moins cinq ans de direction d’un établissement de restauration.

    • Vous ne possédez pas de diplôme ni d’expérience professionnelle de direction d’un établissement de restauration suffisamment longue

Vous pouvez faire une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE) pour tenter d’obtenir un diplôme en fonction de votre expérience professionnelle.


Photo

Publié par Jean-Philippe BARRET



Questions

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles





Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !