Google Hotel Finder utilise la géolocalisation pour guider le futur voyageur. Les informations de la fiche Google Adresses de l'hôtel ainsi que des visuels et avis clients y sont incorporés. Les guides de voyage comme Frommers ou Zagat, récemment rachetés par Google, complètent le contenu de l'outil. Les hôtels doivent alimenter le plus possible leur page Google Adresses pour que le contenu de celle-ci soit répertorié dans Google Hotel Finder.
Le visiteur y retrouve la plupart des informations dont il a besoin pour préparer son séjour : emplacement sur une carte localisant les hôtels sur une zone géographique sélectionnée par le visiteur ; comparaison entre plusieurs hôtels grâce à un outil de sélection de plusieurs hôtels ; présentation de l'hôtel, grâce aux informations de Google Adresses ; prix de différents partenaires ; notations fournies par Google mais aussi liens vers les principaux sites d'avis.
Liens vers les sites partenaires
Google Hotel Finder est un outil de réservation. Il affiche des liens vers différents partenaires de réservation, comme Booking.com ou Expedia, mais aussi vers les sites officiels des hôtels. Ces partenaires apparaissent sous la forme de liens publicitaires. Seul l'hôtel bénéficie d'une gratuité pour y apparaître. Si l'hôtel veut afficher ses prix, il s'acquittera de coûts par clic (ppc) dès lors que les clients cliqueront sur son lien. Mais le coût est bien éloigné (à partir de 0,2 % par clic) des taux de commission pratiqués par les OTA.
Le coût de conversion variera en fonction du nombre de clics nécessaires pour aboutir à une réservation. Google Hotel Finder offre une nouvelle opportunité aux hôteliers de se retrouver de nouveau dans une concurrence équitable avec les OTA. Ainsi, de plus en plus de voyageurs préparent leur séjour à l'hôtel en se rendant directement sur les sites d'OTA comme Booking.com.
Google Hotel Finder offre aux visiteurs une visibilité sur l'offre des hôtels et celle des OTA, sans passer par plusieurs sites avant de réserver. Google tisse de plus en plus sa toile dans l'univers du voyage en ligne. Après l'acquisition d'ITA pour les tarifs des compagnies aériennes, quelle sera la prochaine étape pour Google ?
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE