Guillaume Gomez en visio à Saint-Vincent de Paul

Vienne (38)

Publié le 15 juin 2021 à 10:05

Guillaume Gomez, chef cuisinier de l’Elysée pendant 25 ans, et récemment nommé par le Président de la République, Ambassadeur de la Gastronomie Française, a rencontré les étudiants du Lycée Hôtelier Institution Robin – Saint-Vincent de Paul de Vienne jeudi 29 avril après-midi en visio conférence. Un échange particulièrement riche de plus d’1h15. 

Des cuisines familiales jusqu’à celles de l’Elysée où il a servi 4 chefs d’État, en passant par les étoilés Michelin, Monsieur Gomez, Meilleur Ouvrier de France 2004, a évoqué son parcours culinaire ponctué de rencontres et d’anecdotes au sommet de l’Etat.

Du goût prononcé de la Reine d’Angleterre pour le foie gras jusqu’au pâté-en-croute qu’il a plaisir à mettre à l’honneur, l’ancien chef de l’Elysée a incité les étudiants à valoriser la gastronomie française mais aussi à s’ouvrir à d’autres cultures, à tester de nouvelles recettes et à voyager. 

« Quand il y en a un qui brille, cela sert à éclairer les autres »

« Vous devez être fiers de votre métier, de votre passion. La gastronomie de demain c’est vous ! Vous êtes l’avenir de la profession. Croyez en vous, travaillez, écoutez, osez. Soyez toujours respectueux et motivés » quelques-uns des précieux conseils dont les élèves ont pu profiter ! »

Le Chef Gomez a également répondu aux élèves sur les exigences des métiers de la gastronomie : travail, équilibre, plaisir, et humilité. « Quand il y en a un qui brille, cela sert à éclairer les autres » leur a-t-il confié avec un sens particulièrement aigu de la formule qui a fait mouche. » 

Dans le contexte sanitaire actuel, Guillaume Gomez a martelé l’importance de la transmission du métier de cuisinier et au goût des rencontres avec les producteurs et les artisans qui font le terroir. C’est un discours résolument optimiste que les étudiants ont entendu ; Guillaume Gomez a d’ailleurs insisté sur la notion de plaisir de la cuisine : « je ne suis pas né cuisinier, mais j’ai appris, en travaillant, sachez saisir votre chance et parfois la provoquer ».

Les questions des étudiants ont fusé devant le parcours impressionnant de ce grand professionnel. Un moment riche qui a résolument impressionné les jeunes (et moins jeunes !). La conférence s’est achevée par une longue série de questions-réponses, l’hôte du jour a pris le temps de répondre à chaque question avec précision et force de détail ! 

Tous ont remercié Guillaume Gomez pour sa simplicité, sa disponibilité et sa passion ! Il y a fort à parier que le parcours de ce grand chef sera une source d’inspiration pour les jeunes.

Guillaume Gomez #Visoconfence# 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

59 - Lille

Demi-Chef de rang 8H/semaine F/H Yaya c’est le surnom donné aux grands-mères en Grèce. C’est un nom qui évoque la famille et l’authenticité. Alors chez Yaya, on mange, on boit, on partage comme au village avec une carte signée Juan Arbelaez, aidé de sa brigade 100% grecque, qui régalera des meill

Posté le 22 novembre 2024

Chef de rang H/F

33 - BORDEAUX

La Brasserie Bordelaise cherche un chef de rang h/f pour rejoindre son équipe. Située en plein cœur de Bordeaux, dans une rue emblématique, la Brasserie Bordelaise propose une cuisine de terroir dans une ambiance chaleureuse et vivante. La Maison FABER LASCOMBES vous offre l'opportunité de t

Posté le 22 novembre 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

35 - Rennes

Plongeur F/H Une nouvelle ouverture YAYA approche à grand pas. En effet, YAYA s'installe dans le quartier très animé de Rennes : Place Saint-Anne YAYA c’est le surnom donné aux grands-mères en Grèce. C’est un nom qui évoque la famille et l’authenticité. Alors chez Yaya, on mange, on

Posté le 22 novembre 2024