Dès 7h30, les jeunes candidats se sont donc employés à réaliser leur recette autour du boeuf sous le regard d'un professionnel, Alain Longeval, chef local qui présidait le jury de production.
D'autres animations à vocation pédagogique organisées par la filière INTERBOLIM ont enrichi cette matinée. Ainsi des élèves ont assisté à une démonstration culinaire par le chef Sylvain Antoni, quand d'autres lycéens et apprentis participaient aux conférences de Xavier Nicolle (Délégué Régional d'INTERBOLIM) sur les problématiques actuelles de l'élevage, et de Nicole Moissinac (diététicienne du réseau CIV) sur les qualités nutritionnelles des viandes et leur place dans l'équilibre alimentaire.
En fin de matinée, les six candidats proposaient au jury leurs réalisations. Après une consciencieuse dégustation les jurés délivraient leur verdict et récompensaient Guillaume Tran Tu, étudiant en première année de BTS Hôtellerie, pour son étonnant Parmentier de Paleron de janvier. A 23 ans, ce jeune étudiant du Lycée Jean Monnet s'est orienté vers les métiers de la gastronomie après un DUT de Technologie de Commercialisation. Visiblement il ne regrette pas ce changement de cap. « Je suis très heureux d'avoir gagné ce qui était aujourd'hui mon premier concours culinaire, savoure Guillaume. J'ai mesuré aussi combien la régularité des prestations était la clé de la réussite dans ce type de compétition».
Cette victoire offre également au jeune cuisinier la chance de participer à la finale nationale de ce concours qui se déroulera le 30 mars dans les cuisines du lycée des métiers Guillaume Tirel à Paris. D'ici la finale, Guillaume pourra compter sur les conseils avisés de son parrain, Sylvain Antoni, chef du restaurant Le Pont Saint-Etienne à Limoges, pour peaufiner et améliorer un peu plus encore sa recette.
« L'aventure continue pour Guillaume et nous tâcherons dans les futures semaines de le mettre dans les meilleures conditions pour la finale parisienne qui a, les années précédentes, plutôt bien réussi à nos anciens élèves » conclut, optimiste et confiante, Nadège Vergnaud, la proviseure du Lycée Jean Monnet.
Publié par Fabrice VARIERAS