Parce que la cuisine est un héritage qu'il faut préserver, partager et transmettre, elle mérite un soutien sans faille au même titre que les dons aux associations, les oeuvres de charité ou certains investissements immobiliers. Alors pourquoi ne pas imaginer, comme pour les dons, une réduction d'impôts à hauteur de 2 000 € sur une période de 6 mois – jusqu'à la fin 2016 - pour les particuliers choisissant de soutenir les restaurants ? Allier plaisir et action solidaire serait une belle preuve d'engagement collectif.
Comme certains services à la personne, on pourrait facilement imaginer que la réduction d'impôts soit égale à 75 % des versements liés aux additions, dans une limite fixée par le Gouvernement.
Les grandes tables comme les bistrots entre amis ne sont pas toujours accessibles au plus grand nombre et souffrent des suites des événements et du contexte général: tirons-en le parti pour inciter le retour au restaurant, le plaisir de partager et de sortir de 'l'ordinaire', grâce à un petit coup de pouce de nos services fiscaux.
Partager la philosophie du 'bien manger' le temps d'un repas et soutenir les restaurateurs - passeurs d'art de vivre à la française - c'est déjà un acte social !"
Lettre ouverte de Guy Martin, Le Grand Vefour à Paris
mercredi 1 juin 2016