La Liste des 1000 meilleurs restaurants du monde confirme la première place de Guy Savoy et son restaurant sur les quais de Seine à Paris. Il partage à nouveau la pole position avec un autre Français 3 étoiles Michelin, Eric Ripert, Le Bernardin à New York. La surprise vient de deux chefs japonais opérant à Tokyo qui obtiennent également la note de 99,5/100 : Seiji Yamamoto au Ryugin (3 étoiles Michelin) et Yosuke Suga, restaurant Sugalabo.
A la deuxième place avec 99/100 : Alain Passard et L’Arpège à Paris et Alain Ducasse au Louis XV à Monaco font partie des 5 ex aequo. Toujours selon La Liste, le meilleur restaurant de Marseille, c’est le Petit Nice de Gérald Passedat et à Lyon, La Mère Brazier de Mathieu Viannay. Dans les 1000 restaurants répertoriés, 130 sont situés au Japon, 126 en Chine devant la France avec 116 établissements.
Pour ce classement, ce sont plus de 700 sources (guides, critiques gastronomiques, publications sur le net, avis sur des sites participatifs) qui sont compilées. Elles sont ensuite pondérées grâce aux professionnels qui ont répondu à une enquête par mail leur demandant de noter les sources fiables et importantes. Un algorithme prend en compte ces deux paramètres et rend son verdict sous la forme de notes sur 100. Les critères : 80% de la note, c’est la cuisine, 10% le service et 10% l’ambiance et la carte des vins.
Publié par Nadine LEMOINE